Aller au contenu

Côlon transverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2015 à 19:26 et modifiée en dernier par Petit B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le côlon transverse fait suite au côlon ascendant et donne le côlon descendant. L'angle entre les côlons ascendant et transverse est l'angle colique droit. L'angle entre les côlons transverse et descendant est l'angle colique gauche.

Le côlon transverse a une position horizontale, en regard de la troisième vertèbre lombaire. Il est mobilisable (on peut passer sa main dessous dans une dissection ou une opération), les vaisseaux qui l'irriguent peuvent donc subir des torsions, entraînant une nécrose des tissus. Il est retenu par le mésocôlon transverse, qui assure son innervation et sa vascularisation.

Il est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure pour une partie de sa partie droite, et par l'artère mésentérique inférieure pour le reste.