Côlon transverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Côlon transverse
ColonTrasverso.png
Dessin du côlon vue de face (côlon transverse colorié en bleu)
Gray1223.png
Vue ventrale de l'abdomen, montrant le foie, l'estomac et le gros intestin. Le côlon transverse est visible dans les cadrants centraux droit et gauche.
Détails
Type
Organ part type (d), classe d'entité anatomique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Système
Région
Vascularisation
Drainage veineux
Identifiants
Nom latin
colon transversum
MeSH
D044684
TA98
A05.7.03.004Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2984Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
14546Voir et modifier les données sur Wikidata

Le côlon transverse fait suite au côlon ascendant et donne le côlon descendant. L'angle entre les côlons ascendant et transverse est l'angle colique droit. L'angle entre les côlons transverse et descendant est l'angle colique gauche.

Le côlon transverse a une position horizontale, en regard de la troisième vertèbre lombaire. Il est mobilisable (on peut passer sa main dessous dans une dissection ou une opération), les vaisseaux qui l'irriguent peuvent donc subir des torsions, entraînant une nécrose des tissus. Il est retenu par le mésocôlon transverse, qui assure son innervation et sa vascularisation.

Il est vascularisé par l'artère colique moyenne naissant de l'artère mésentérique supérieure, dont ses branches s'anastomosent avec les artères coliques droite et gauche. Les artères mésentériques supérieure et inférieure participent donc à sa vascularisation.