Le projet « Physiologie » lié à ce portail

Portail:Physiologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHYSIO2.jpg

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, la science) est la branche de la biologie consacrée à l'étude des organes et des cellules.

La physiologie examine le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des êtres vivants, ainsi que les interactions entre l'organisme et son environnement, et regroupe les processus qu'elle identifie en grandes fonctions : nutrition, reproduction, locomotion….

1 068 articles sont actuellement liés au portail.

Image du mois
Ivan Pavlov nobel.jpg
Ivan Pavlov (1846 - 1939), physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1904.
Lumière sur...
Le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée qui est une solution riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol chez les plantes vasculaires. Le phloème est constitué de tubes criblés et a aussi un rôle de réserve avec les parenchymes et un rôle de soutien avec les fibres libériennes. Dans les troncs des arbres, le phloème peut faire partie de l'écorce, pour cette raison son nom provient d'un dérivé du mot grec phloios qui signifie écorce.


Histoire de la physiologie
Histoire de la physiologie


Thomas Hunt Morgan2.jpg            Ilja Iljitsch Metschnikow Nadar.jpg            Claude Bernard 5.jpg            One of Pavlov's dogs.jpg


Le Projet


Participez activement au développement de la physiologie sur wikipédia : voir le projet:Biologie !...


Voir aussi le projet : Ressources en sciences de la vie


Suivi des pages liées (suivi des discussions)