Le projet « Physiologie » lié à ce portail

Portail:Physiologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PHYSIO2.jpg

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, la science) est la branche de la biologie consacrée à l'étude des organes et des cellules.

La physiologie examine le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des êtres vivants, ainsi que les interactions entre l'organisme et son environnement, et regroupe les processus qu'elle identifie en grandes fonctions : nutrition, reproduction, locomotion….

1 009 articles sont actuellement liés au portail.

Image du mois
Lumière sur...
Diagram of the human heart (multilingual 2).svg

Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée à un sous-ensemble de cellules.

Le niveau d'organisation supérieur à l'organe est le système, qui remplit un ensemble de fonctions complémentaires et le niveau d'organisation inférieur à l'organe est le tissu.

L'étude des organes relève de l'anatomie, qui fait partie du domaine de la biologie.

Les organes étaient autrefois décrits par des planches anatomiques, des préparations anatomiques et des représentations en cire, mais de nouvelles représentation plus sophistiquées en existent aujourd'hui (modèles 3D, imagerie numérique médicale).


Histoire de la physiologie
Histoire de la physiologie


Thomas Hunt Morgan2.jpg            Ilja Iljitsch Metschnikow Nadar.jpg            Claude Bernard 5.jpg            One of Pavlov's dogs.jpg


Le Projet


Participez activement au développement de la physiologie sur wikipédia : voir le projet:Biologie !...


Voir aussi le projet : Ressources en sciences de la vie


Suivi des pages liées (suivi des discussions)