Bronze final

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la Préhistoire
Cet article est une ébauche concernant la Préhistoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Bronze final est une période de la préhistoire se situant à des époques très différentes suivant les continents.

Périodisation et localisation[modifier | modifier le code]

L'âge du fer, période marquant la fin de l'âge du bronze, débute en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C., puis dans tout le Moyen-Orient et l'Égypte, la Grèce, l'Italie et toute l'Europe vers 900 avant l'ère chrétienne, et seulement à partir de 500 avant l'ère chrétienne en Asie.

Le Bronze final en Europe de l'Ouest[modifier | modifier le code]

En Europe de l'Ouest, le Bronze final se caractérise notamment par la « civilisation des champs d'urnes ». Les modalités de diffusion des « champs d'urnes » sont souvent difficiles à préciser : invasions, migrations, acculturation, échanges de nature commerciale, probablement toutes suivant les circonstances et les régions.

Articles connexes[modifier | modifier le code]