Bronze moyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La période du Bronze moyen (1600-1350 av. J.-C.), parfois nommée « Bronze véritable », est caractérisée par l'extension sur l'ensemble de l'Europe de la culture des tumulus.

Elle présente une stratification sociale de plus en plus fermée (la classe guerrière prenant le pouvoir), une société de plus en plus patriarcale ainsi qu'un changement véritable des rites funéraires (tombes individuelles). Cette période marque la véritable transition entre l'âge du cuivre et celui du bronze.

Les échanges et la métallurgie se développent également. La course aux armements et l'apparition de nouvelles armes (épée) ainsi que la multiplication des forteresses renforce l'idée de rivalités naissantes entre les différentes ethnies humaines.

Cette période est précédée par l'âge du Bronze ancien, souvent abrégé "le Bronze ancien", et suivie de l'âge du Bronze final, souvent abrégé "le Bronze final".

Extension géographique[modifier | modifier le code]

Le Bronze moyen est connu :

Cette période correspond au début de l'âge du bronze en Europe du Nord.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Briard (1985) - Âge du Bronze en Europe. Économie et société, 2000-800 avant J.-C., Errance, Paris, rééd. 1997.
  • J. Déchelette (1908-1914) - Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine, 6 tomes, Picard, Paris, dernière rééd. 2000-2003.
  • J.-J. Hatt (1958) - « Nouveau projet de chronologie pour l’Âge de bronze en France », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 55, no 5-6, p. 304-306.
  • Brun P., Ruby P., L’Âge du Fer en France : premières villes, premiers États celtiques., Paris, La Découverte, 2008, 178 p., 126 ill. (coll. Archéologies de la France, dirigée par J.-P. Demoule).
  • Roy J.-B., Collectif, Préhistoire en île de France : Les collections du Musée départemental de Préhistoire, Nemours (Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, 48 Av. Étienne-Dailly, 77140) : Association pour la Promotion de la Recherche Archéologique en Ile-de-France. 2008