Culture torréenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des principales ethnies nuragiques; en bleu les Corses (ethnie nuragique), en rouge les Balares, en jaune les Ilienses.

La Culture torréenne est une civilisation qui s'est développée en Corse, dans la région située au sud d'Ajaccio, au cours de la seconde moitié du IIe millénaire av. J.‑C. Le bâtiment caractéristique de cette culture est la « torre » (tour), la version Corse du « nuraghe » sarde. Les torri étaient néanmoins plus petites et moins impressionnantes que les nuraghes. Selon certains spécialistes [Qui ?], la culture nuragique et la culture torréenne seraient identiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture torréenne se développa pendant l'âge du bronze en Corse; elle se concentrait surout en Corse méridionale au sud d'Ajaccio, et faisait probablement partie de la culture nuragique de la Sardaigne.

L'élément caractéristique de cette civilisation est la Torre, l'equivalent corse du nuraghe. Néanmoins les tours étaient plus petites et avaient des structures moins résistantes que les nuraghes. Les constructions torréennes ont été réalisées par les Corses, une ethnie qui, avec les Bàlari et les Ilienses, constituait une des plus importantes populations nuragiques.

En ce qui concerne l'architecture sépulcrale, la Corse et la Sardaigne nord-orientale se caractérisent par la présence des Tafoni, des tombe réalisées dans les échancrures naturelles des rochers.

Un des principaux sites de la culture pré-torréenne et torréenne est celui de Filitosa, datable du 3000 à 1500 av. J.-C.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Giovanni Lillu, Rapporti tra la cultura torreana e aspetti pre et protonuragici della Sardegna ; In : STUDI SARDI, Bib. Archéologie des Sociétés Méditerranéennes -CDAR-EGYPTO (Lattes), , p. 3-47
  • (it) Giovanni Ugas, L'alba dei Nuraghi, (à considérer avec prudence, l'auteur est controversé)
  • Gerard Bailloud, Fouille d'un habitat néolithique et torréen à Basi (Serra-di-Ferro, Corse). Premiers résultats, Bulletin de la Société préhistorique française. Études et travaux, Volume 66, Numéro H-S, (lire en ligne), p. 367-384

Articles connexes[modifier | modifier le code]