Miss America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Miss America (comics)
Les candidantes à Miss America visitant la Andrews Air Force Base en 2003

Miss America est un concours de beauté se déroulant annuellement aux États-Unis et mettant en compétition des jeunes filles représentant chaque État américain. La gagnante, désignée lors d'une finale, se voit remettre le titre de « Miss America » pour une année et reçoit une bourse d'étude.

Bien qu'à l'origine, lors de sa création en 1921, le concours de Miss America soit une manifestation ne mettant en compétition que la beauté, celle-ci ne constitue aujourd'hui qu'un critère parmi d'autres, et représente, sous l'appellation Swimsuit and Evening Wear, 35 % de la note finale. La compétition s'est déroulée depuis sa création dans sa ville d'origine, Atlantic City dans le New Jersey, au mois de septembre (excepté lors de l'année 2000 durant laquelle la compétition eu lieu exceptionnellement le 14 octobre). À partir de 2006, la compétition déménage et se déroule depuis au mois de janvier dans la ville de Las Vegas, dans le Nevada.

Miss America, à l'inverse des autres compétitions de beauté, se présente comme une compétition étudiante, et les prix, tant pour la gagnante que pour ses dauphines, sont des bourses d'étude pour un établissement de leur choix. L'ensemble du budget de Miss America consacré au financement scolaire, à travers ses filiales locales et régionales, s'élève chaque année à plus de 45 millions de USD, et constitue le plus gros fournisseur de bourse d'étude pour fille au monde[1]. La plupart des compétitrices étant déjà diplômées ou en cours d'année universitaire, la majeure partie de leur prix sert généralement au financement d'une Graduate school (d'études de cycles supérieurs) ou d'une école spécialisée, ou à rembourser des prêts étudiants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Margaret Gorman fut la première lauréate de Miss America en 1921.

La première compétition de Miss America s'est déroulée sur deux jours le 7 septembre 1921 dans la ville d'Atlantic City, dans le New Jersey. L'évènement, qui portait non pas le nom de Miss America mais celui de concours de beauté d'Atlantic City (« Atlantic City Pageant »), avait été organisé afin de faire rester quelques jours de plus, à Atlantic City, les vacanciers du week-end du Labor Day. En 1922, le concours change de nom et adopte son nom actuel.

En 1935, l'épreuve de talent est ajoutée au concours. À partir de 1950, il est décidé que la détentrice du titre ne le porterait pas l'année de son titre, mais l'année suivante, si bien qu'il n'y eut jamais de Miss America 1950.

Durant les premières années du concours, l'épreuve phare de la compétition est le défilé en maillot de bain. Lorsqu'il fut décidé de baisser son importance au profit d'autres épreuves, les sponsors fabricants de maillots de bain décidèrent de créer une compétition séparée, Miss USA. Yolande Betbeze, Miss America 1951, refusa de poser pour des publicités en maillot de bain, affirmant qu'elle voulait avant tout être reconnue en tant que chanteuse d'opéra. Catalina Swimwear, fabricant américain de maillot de bain et sponsor de Miss America, se sépara de la compétition et créa les compétitions Miss USA et Miss Univers.

En 1955, la compétition est pour la première fois retransmise à la télévision, et la gagnante de cette année est Lee Meriwether. En 1959, Mary Ann Mobley, originaire de Brandon dans le Mississippi, remporte le titre de Miss Mississippi et celui de Miss America. L'année suivante, sa successeur à Miss Mississippi, Lynda Lee Mead, remporte également le titre de Miss America. Les seuls États à avoir « remporté » le titre deux années consécutives sont la Pennsylvanie (1935 et 1936), le Mississippi (1959 et 1960) et l'Oklahoma (2006 et 2007). Mary Katherine Campbell, Miss Columbus, Ohio, est la seule compétitrice à gagner deux fois consécutivement le titre en 1922 et 1923, avant que les règles ne limitent à une année la participation au concours.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Katie Harman, Miss America 2002, signe des affiches de l'organisation caritative USO
Yolande Betbeze, Miss America 1951

La compétition de Miss America est liée à une multitude de sous-compétitions locales ayant lieu partout en Amérique, les compétitions à l'échelle d'une ville (telles que « Miss Mobile » pour la représentante de la ville de Mobile) jouant le rôle de pré-sélection aux compétitions plus importantes de l'État (comme « Miss Alabama » pour l'État de l'Alabama). Les gagnantes des compétitions de chaque État, ainsi que les gagnantes des concours « Miss District of Columbia » et « Miss Virgin Islands », se voient qualifiées pour la finale annuelle et pour le titre de Miss America. Les Virgin Islands font partie de la compétition depuis 2004, et les États de Porto Rico et de Guam ne possèdent encore en 2009 aucune représentante.

Les candidates aux concours de Miss America et aux compétitions d'État et locales sont départagées sur avis d'un jury qui les juge suivant un ensemble de cinq épreuves :

  1. Private Interview (« entretien privé ») consiste en un entretien de la candidate avec le jury, et porte sur un panel de sujets allant de choses sérieuses comme la politique ou les questions sociales à des sujets plus légers et plus personnels. Les points sont attribués en fonction de l'expression orale, du langage, de la politesse, de l'articulation et de la confiance en soi de la candidate. Cette partie de la compétition est moins connue du public du fait de son déroulement, à l'inverse des autres compétitions, à l'écart de toute caméra et plateau de télévision. L'épreuve de l'entretien privé compte pour 25 % de la note finale du candidat.
  2. Talent est une compétition durant laquelle la candidate peut faire découvrir au jury un talent, une aptitude particulière qu'elle possède. Les talents récurrents dans ce genre d'épreuves sont la danse et le chant. Cependant, certaines candidates n'hésitent pas à dévoiler des talents plus originaux : certaines ont parfois fait la démonstration d'aptitude de jonglerie, de ventriloque ou de peinture ; Une candidate a même choisi de démontrer la meilleure manière de ranger ses effets dans une valise. Cette partie de la compétition compte pour 35 % de la note finale.
  3. Lifestyle & Fitness in Swimsuit (« style de vie et démarche en maillot de bain ») est la partie de la compétition où la candidate, vêtue d'un maillot de bain et de chaussures à talon haut, évolue sur un plateau ou un podium. La compétition Miss America impose certaines règles quant à la taille et au style du maillot de bain. Sont jugés à lors de cette épreuve l'équilibre, la santé physique et la posture générale de la personne. Jusqu'à peu de temps, les candidates devaient porter des maillots une-pièce identiques. Depuis, l'organisation a permis aux candidates de choisir leur propre maillots, qui peuvent être une-pièce ou Bikinis et dans un style moderne. En 1996, l'organisation a lancé un sondage par téléphone demandant au public si la compétition en maillot de bain devait être supprimée. Plus de 87 % des voix exprimées se prononcèrent pour le maintien de l'épreuve en maillot de bain. Cette compétition compte pour 15 % des points totaux de la concurrente.
  4. Evening Wear (« tenue de soirée ») est la partie ou la candidate défile vêtue d'une tenue de soirée. Celle-ci est jugée sur son équilibre et son allure durant sa marche sur le podium. Cette partie compte pour 20 % du score total.
  5. Onstage Question consiste en une série de questions, prédéfinies et tirées au hasard, adressée durant l'épreuve du défilé en tenue de soirée aux candidates, et auxquelles la candidate doit répondre sans préparation. Les questions sont thématiques et concernent en général l'actualité. Cette épreuve exige de la part de la concurrente une connaissance de l'actualité et de présenter une opinion. Elle compte pour 5 % de la note finale.

Liste des lauréates[modifier | modifier le code]

Miss America 2007 Lauren Nelson
Miss America 2006 Jennifer Berry
Miss America 2005 Deidre Downs
Ericka Dunlap tenant la couronne de Miss America qu'elle remporta en 2004
Année Miss America Origine
1921 Margaret Gorman Washington DC
1922 Mary Campbell Columbus, Ohio
1923 Mary Campbell Columbus, Ohio
1924 Ruth Malcomson Philadelphie, Pennsylvanie
1925 Fay Lanphier Oakland, Californie
1926 Norma Smallwood Tulsa, Oklahoma
1927 Lois Delander Joliet, Illinois
1932 Dorothy Hann Camden, New Jersey
1933 Marian Bergeron West Haven, Connecticut
1935 Henrietta Leaver Pittsburgh, Pennsylvanie
1936 Rose Coyle Philadelphie
1937 Bette Cooper Bertrand Island, New Jersey
1938 Marilyn Meseke Marion (Ohio)
1939 Patricia Donnelly Détroit, Michigan
1940 Frances Marie Burke Philadelphie
1941 Rosemary LaPlanche Los Angeles, Californie
1942 Jo-Carroll Dennison Tyler, Texas
1943 Jean Bartel Los Angeles, Californie
1944 Venus Ramey Washington, D.C.
1945 Bess Myerson New York, État de New York
1946 Marilyn Buferd Los Angeles, Californie
1947 Barbara Jo Walker Memphis, Tennessee
1948 BeBe Shopp Hopkins, Minnesota
1949 Jacque Mercer Litchfield Park, Arizona
1951 Yolande Betbeze Mobile, Alabama
1952 Colleen Kay Hutchins Salt Lake City, Utah
1953 Neva Jane Langley Macon, Géorgie
1954 Evelyn Margaret Ay Ephrata (Pennsylvanie)
1955 Lee Meriwether San Francisco, Californie
1956 Sharon Ritchie Denver, Colorado
1957 Marian McKnight Manning, Caroline du Sud
1958 Marilyn Van Derbur Denver, Colorado
1959 Mary Ann Mobley Brandon, Mississippi
1960 Lynda Lee Mead Natchez (Mississippi)
1961 Nancy Fleming Montague (Michigan)
1962 Maria Fletcher Asheville, Caroline du Nord
1963 Jacquelyn Mayer Sandusky (Ohio)
1964 Donna Axum El Dorado, Arkansas
1965 Vonda Kay Van Dyke Phoenix (Arizona)
1966 Deborah Irene Bryant Overland Park, Kansas
1967 Jane Anne Jayroe Laverne (Oklahoma)
1968 Debra Dene Barnes Moran (Kansas)
1969 Judith Anne Ford Belvidere (Illinois)
1970 Pamela Anne Eldred Birmingham (Michigan)
1971 Phyllis Ann George Denton (Texas)
1972 Laurie Lea Schaefer Columbus (Ohio)
1973 Terry Anne Meeuwsen De Pere (Wisconsin)
1974 Rebecca Ann King Denver (Colorado)
1975 Shirley Cothran Fort Worth (Texas)
1976 Tawny Elaine Godin Yonkers (État de New York)
1977 Dorothy Kathleen Benham Edina (Minnesota)
1978 Susan Perkins Columbus (Ohio)
1979 Kylene Barker Galax (Virginie)
1980 Cheryl Prewitt Ackerman (Mississippi)
1981 Susan Powell Elk City (Oklahoma)
1982 Elizabeth Ward Russellville (Arkansas)
1983 Debra Maffett Anaheim (Californie)
1984 Vanessa Lynn Williams Millwood (État de New York)
Suzette Charles Mays Landing (New Jersey)
1985 Sharlene Wells Salt Lake City (Utah)
1986 Susan Akin Meridian (Mississippi)
1987 Kellye Cash Memphis (Tennessee)
1988 Kaye Lani Rae Rafko Monroe (Michigan)
1989 Gretchen Carlson Anoka (Minnesota)
1990 Debbye Turner Mexico, Missouri
1991 Marjorie Judith Vincent Oak Park (Illinois)
1992 Carolyn Suzanne Sapp Kailua-Kona, Hawaï
1993 Leanza Cornett Jacksonville (Floride)&Jacksonville, Floride
1994 Kimberly Clarice Aiken Columbia (Caroline du Sud)
1995 Heather Whitestone Birmingham (Alabama)
1996 Shawntel Smith Muldrow (Oklahoma)
1997 Tara Dawn Holland Overland Park (Kansas)
1998 Katherine Shindle Evanston (Illinois)
1999 Nicole Johnson Roanoke (Virginie)
2000 Heather French Augusta (Kentucky)
2001 Angela Perez Baraquio Honolulu (Hawaï)
2002 Katie Harman Gresham, Oregon
2003 Erika Harold Urbana (Illinois)
2004 Ericka Dunlap Orlando, Floride
2005 Deidre Downs Birmingham (Alabama)
2006 Jennifer Berry Tulsa, Oklahoma
2007 Lauren Nelson Lawton, Oklahoma
2008 Kirsten Haglund Farmington Hills (Michigan)
2009 Katie Stam Seymour (Indiana)
2010 Caressa Cameron (Virginie)
2011 Teresa Scanlan Gering (Nebraska)
2012 Laura Kaeppeler Wisconsin
2013 Mallory Hytes Hagan New York
2014 Nina Davuluri New York

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Participate and Earn Scholarships. missamerica.org. Accédé le 6 mai 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]