Blanche de Navarre (1177-1229)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 14:50 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blanche de Navarre
Sceau et contre-sceau de Blanche de Navarre
Fonction
Régente
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Blanca de NavarraVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfant

Blanche de Navarre, née en 1177, morte en 1229, comtesse de Champagne a été régente du comté de Champagne et du royaume de Navarre.

Biographie

Fille de roi de Navarre Sanche VI de Navarre et de Sancha de Castille, parfois appelée Béatrice de Castille († 1179). Elle est la régente du comté de Champagne depuis la mort de son époux le jusqu'à la majorité de son fils en 1222. Elle défend le comté lors des guerres de Succession de Champagne.

(Elle a aussi été la régente du royaume de Navarre jusqu'à la mort de Sanche VII de Navarre faux incohérent) qui revient ensuite à son fils Thibaut le chansonnier. Elle avait comme motto, sur son contre-sceau Passavant le meillor.

Elle se retire à l'Abbaye d'Argensolles qu'elle a fondé.

Mariage et descendance

Blanche de Navarre épousa Thibaut III de Champagne le 1er juillet 1199 à Chartres[1], il épouse à Chartres De cette union naquirent :

  • Marie de Champagne, née en 1200, morte enfant à la cour de France où elle était élevée.
  • Thibaut de Champagne, né posthume en 1201, comte de Champagne puis roi de Navarre.

Ascendance

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes