Aller au contenu

Bernard Morel (économiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 17:57 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Morel
Fonctions
Vice-Président du
Conseil régional de PACA

(9 ans, 3 mois et 29 jours)
Prédécesseur Christophe Castaner (PS)
Conseiller régional de
Provence-Alpes-Côte d’Azur
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 30 jours)
Vice-Président de
Marseille Provence Métropole

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance Bernard Daniel Henri Joseph Morel
Date de naissance
Lieu de naissance Bihorel (Seine-Inférieure)
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Marseille 7e (Bouches-du-Rhône)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique PSU, puis PS
Profession Économiste

Bernard Morel, né le à Bihorel (Seine-Maritime) et mort le [1] dans le 7e arrondissement de Marseille[2], est professeur émérite des universités et homme politique français, vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de l’établissement public Euroméditerranée[3].

Biographie

Économiste, Bernard Morel est docteur d'État en sciences économiques. Ses travaux ont d’abord porté sur la prévision économique et sociale, et plus particulièrement aux relations entre prévisions à long terme et prévisions à court terme. C’était le sujet de sa thèse, soutenue en 1977 et dirigée par le professeur Christian Goux dont il deviendra le collaborateur d’abord au sein du Laboratoire de conjoncture et prospective à Chaville (Yvelines) et à Bandol (Var). Dans un deuxième temps, ses travaux ont été consacrés à l’économie géographique – et plus particulièrement à l’économie régionale – et à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

Parcours professionnel

Assistant à l'université de Toulon (1979-1980), Bernard Morel a intégré en 1980 l'université Lyon 2, comme maître-assistant. Il y est resté jusqu'en 1983 et y est retourné de 1995 à 1999, comme professeur des universités en poste à l'Institut d'urbanisme de Lyon. De 1983 à 1995, c'est à l'École des hautes études en sciences sociales (antenne de Marseille) qu'il a exercé tout en étant membre du Groupe de recherche en économie quantitative (GREQAM)[4]. Par ailleurs, lauréat de la Fondation du Japon, il a été l'assistant fellow à l'université du Québec à Trois-Rivières, d' à .

Il a pris sa retraite en , alors qu’il était en poste à l’université de Provence depuis 1999 dont il sera, de 2004 à 2008, membre élu du Conseil d'administration et conseiller du Président.

De 2004 à 2010, il a dirigé la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d’Aix-en-Provence. Co-directeur du master « Villes et Territoires » (2004-2008), habilité par l’université de Provence, l’université de la Méditerranée, l’université Paul Cézanne, l’École nationale du paysage de Versailles, l’École nationale d’architecture de Marseille-Luminy.

Bernard Morel a été membre du Conseil national d'orientation de l'urbanisme et des techniques de l'habitat (1984-1986), membre du conseil d’administration de l'École nationale du paysage de Versailles (de 2000 à 2008) et du conseil d’administration de l’École nationale d'architecture de Marseille depuis 2004. De 1991 à 1995, sous l’autorité du Délégué à l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Guigou, il a été animateur interrégional (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) de la Prospective pour la DATAR.

Parcours public et politique

Membre du Comité de rédaction de la revue, « Économie et Socialisme », créé par Pierre Joxe, Bernard Morel a beaucoup travaillé sur Marseille avec Philippe Sanmarco avec qui il a écrit deux ouvrages. Bernard Morel a collaboré, à partir de , au cabinet de Christian Goux lorsque celui-ci était Président de la Commission des Finances, de l’Économie et du Plan de l’Assemblée nationale (1981-1986).

En 1987, il entame une longue collaboration avec Michel Vauzelle, d’abord dans le cadre de la Fondation Sud, Fondation dont le but était de développer les relations dans le bassin méditerranéen. Lorsque Michel Vauzelle devient président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1998, il devient son directeur de cabinet jusqu’en 2001, puis chargé de mission jusqu’en 2007. En 2007, il est nommé jusqu’en 2010, au titre des représentants universitaires, membre du Conseil économique et social régional Provence-Alpes-Côte d’Azur dont il préside la section prospective[5].

Précédent mandats
Mandats en cours
Autres fonctions
  • Membre du Conseil de surveillance du Grand Port de Marseille
  • Membre du Conseil d’administration des universités d’Aix-Marseille, d’Avignon, de Nice et de Toulon
  • Depuis 2010 : Membre du Conseil d'administration de l’Établissement public d'aménagement Euroméditerranée
  • Depuis 2014 : Président du Conseil d’'administration d'Euroméditerranée

Décoration

Bernard Morel est chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Publications

Bernard Morel est auteur ou co-auteur de dix-sept ouvrages et d’une centaine d’articles[7]. Sont remarqués comme ouvrage de référence :

  • Évaluation de la qualité de la vie, : prospective de l'agglomération de Rouen, Paris, La Documentation française, 1978 (3 tomes)
  • L'évolution des attitudes envers le travail, Bruxelles, FAST-CEE, 1982 - (ouvrage collectif sous la direction de Claude Gruson)
  • (avec Ph. Sanmarco), Marseille, l'endroit du décor, Aix-en-Provence, Edisud, 1985
  • Pour une économie plus humaine, Montréal, Boréal, 1986
  • (avec Ph. Sanmarco), Marseille, l'état du futur, Aix-en-Provence, Edisud, 1988, 208 p.
  • Le marché des drogues, Édition de l'Aube, 1994
  • Marseille : naissance d'une métropole, L'Harmattan, 1998
  • (avec Philippe Langevin), L'économie : dynamique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Édition de l’Aube, 2002
  • (avec Philippe Langevin et Mireille Pile), Les hommes : dynamique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Édition de l’Aube, 2002
  • Du savon à la puce : l'industrie marseillaise du XVIIe siècle à nos jours - Ouvrage collectif sous la direction de Xavier Daumalin, Nicole Girard, Olivier Raveux, Jeanne Laffitte, Marseille, 2003. « Troisième partie » par Sylvie Daviet, Nicole Girard, Bernard Morel
  • Le socialisme : l’idée s’est-elle arrêtée en chemin, L’Harmattan, Paris, 2008

Notes et références

  1. « Marseille : disparition de l'économiste et ex-élu PS Bernard Morel », sur La Provence (consulté le ).
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. « Election du Président du Conseil d'administration de l'établissement public d'Aménagement », sur Euroméditerranée (consulté le )
  4. « Bernard Morel », sur MMSH (consulté le )
  5. « Bernard Morel », sur Les Echos (consulté le )
  6. a b c et d Cf. Serge Payrau, « Bernard Morel, l’ancien président d’Euroméditerranée, est décédé », Travaux publics & bâtiments du midi (tpbm-presse.com),‎ (lire en ligne)
  7. « Résultats de recherche - Cairn.info », sur Cairn (consulté le )

Liens externes