Bentley 3½ Litre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bentley 3½ Litre
Bentley 3½ Litre
Une Bentley 3½ Litre au Concours d'élégance de Greystone Mansion 2010.

Marque Drapeau : Royaume-Uni Bentley Motors
Années de production 1933 - 1937
Moteur et transmission
Cylindrée 3669 cm3
Chronologie des modèles

La Bentley 3½ Litre (plus tard passée à 4¼ Litre) est une sportive de luxe construite dans les années 1930 par le constructeur automobile britannique Bentley Motors. Elle fut présentée au public en Septembre 1933, peu après la mort d'Henry Royce et était le premier nouveau modèle Bentley depuis l'acquisition de la marque par Rolls-Royce en 1931.

Bentley vendait seulement des châssis roulants avec moteurs, boites de vitesses et radiateur, prêts à être habillés par des carrossiers à la demande du client. De nombreux distributeurs commandèrent leur carrosseries préférées pour permettre de stocker en showroom des voitures finies et ainsi accélérer les ventes.

Les Bentley de cette époque sont nommées Derby Bentleys car elles étaient construites dans l'usine Rolls-Royce de Derby, Angleterre.

Les châssis de séries A à F étaient des 3½ Litres; G à L étaient des 4¼ Litres et les M étaient des 4¼ Litre avec Overdrive. Les numéros 13 et 113 de chaque séries n'étaient pas utilisés, pour éviter de déranger les clients superstitieux.

Bentley 3½ Litre - Park Ward (1935).

1177 voitures de 3½ Litre furent construites, la moitié d'entre elles étant carrossées par Park Ward, et les autres furent "habillées" par d'autres carrossiers comme Barker, Carlton, Freestone & Webb, Gurney Nutting, Hooper, Mann Egerton, Mulliner (Arthur ET H J), Rippon, Thrupp & Maberly, James Young, Vanden Plas et Windovers en Angleterre ; Figoni et Falaschi, Kellner, Saoutchik et Vanvooren à Paris ; ainsi que d'autres plus petits fabricants au Royaume-Uni et en Europe.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]