Bataille du cap Teulada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2019 à 14:48 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille du Cap Teulada
Description de cette image, également commentée ci-après
Le HMS Ark Royal subissant une attaque d'avions italiens.
Informations générales
Date 27 au 28 novembre 1940
Lieu Mer Méditerranée
Issue bataille indécise
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Royaume d'Italie
Commandants
Drapeau du Royaume-Uni James Somerville Inigo Campioni
Forces en présence
1 porte avions
1 cuirassé
1 croiseur de bataille
1 croiseur lourd
5 croiseurs légers
1 croiseur antiaérien
4 destroyers
4 corvettes
4 cargos
1 remorqueur
2 cuirassés
6 croiseurs
14 destroyers
Pertes
1 croiseur lourd endommagé 1 destroyer endommagé

Seconde Guerre mondiale

Batailles

Batailles et opérations des campagnes d'Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée


Front d'Europe de l'Ouest


Front d'Europe de l'Est


Bataille de l'Atlantique


Guerre du Pacifique


Guerre sino-japonaise


Théâtre américain

Coordonnées 38° 25′ 39″ nord, 8° 51′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
(Voir situation sur carte : mer Méditerranée)
Bataille du Cap Teulada

La bataille du Cap Teulada, qui a eu lieu entre le 27 et le 28 novembre 1940 au large de la ville de Teulada (Sardaigne), fut une confrontation entre le Royaume-Uni et l'Italie lors de la Seconde Guerre mondiale. Aucun des deux camps n'a remporté de nette victoire, bien que les Italiens aient atteint leur objectif en empêchant les Britanniques de rejoindre Malte.

Raison de l’attaque

Dans la nuit du 11 au 12 novembre, les Britanniques avaient immobilisé ou détruit la moitié des cuirassés de la Regia Marina durant la bataille de Tarente. Jusqu'à cette date les Italiens avaient laissé leur flotte au port l'utilisant comme une menace contre les convois et les navires britanniques. Après cette attaque, réalisant que leur flotte n'était pas plus en sécurité au port qu'au combat, les Italiens commencèrent à utiliser leurs unités restantes.

Le 17 novembre, la flotte italienne, comprenant deux cuirassés (Vittorio Veneto et Giulio Cesare) et un certain nombre d'autres unités, était sur le point d'intercepter des croiseurs et deux porte-avions (les HMS Ark Royal et Argus) de la Royal Navy, en partance pour livrer des avions à Malte (l'opération Blanche). Le convoi britannique, prévenu de leur approche, fit immédiatement demi-tour et revint à Gibraltar, en envoyant plusieurs avions (2 Blackburn Skua et 12 Hawker Hurricane) prématurément. Par conséquent, neuf avions (1 Blackburn Skua et 8 Hawker Hurricane) ont été perdus en mer par manque de carburant, avant d'atteindre leur destination. Sept aviateurs périrent.

Cette intervention italienne, empêchant le renfort aérien de Malte, contraria sérieusement les plans britanniques pour le prochain convoi à destination de Malte ("Operation Collar"). Ce dernier fut alors reformé avec beaucoup plus d'appui, par la venue de navires de guerre de Gibraltar (la Force H), et d'Alexandrie (la Force D). Le convoi en provenance de Gibraltar fut repéré par les Italiens, qui prirent de nouveau la mer afin de l'intercepter.

Déroulement

Voir aussi

Source et bibliographie

Liens externes