Arnold Moss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnold Moss
Description de cette image, également commentée ci-après
Arnold Moss interprétant Fouché dans Le Livre noir (1949).
Naissance
New York (Brooklyn)
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 79 ans)
New York
État de New York, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Les Amours de Carmen (1948)
Viva Zapata ! (1952)
Salomé (1953)
Un hold-up extraordinaire (1966)
Séries notables Alfred Hitchcock présente (1958)
Star Trek (1966)
L'Île fantastique (1978)

Arnold Moss est un acteur américain, né le à New YorkArrondissement de Brooklyn (État de New York), ville où il est mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnold Moss apprend l'art dramatique dans sa ville natale et y débute au théâtre à Broadway en 1929 (durant sa formation), dans Le Cadavre vivant (en) de Léon Tolstoï, avec J. Edward Bromberg, Eva Le Gallienne, Josephine Hutchinson et Alma Kruger. Il joue sur les planches new-yorkaises dans seize autres pièces, dont cinq de William Shakespeare (ex. : La Tempête en 1945, dans le rôle de Prospero, avec Canada Lee et Vera Zorina). Sa dernière pièce à Broadway est En remontant à Mathusalem (en) de George Bernard Shaw (qu'il personnifie, aux côtés de Faye Emerson, Tyrone Power et Arthur Treacher), représentée en 1958, dont il est en outre producteur associé et auteur de l'adaptation en deux actes — à partir du cycle original composé d'une préface suivie de cinq pièces —.

De plus, toujours à Broadway, il joue dans la comédie musicale Hold on to Your Hats, sur une musique de Burton Lane, produite en 1940-1941, avec Al Jolson. Après En remontant à Mathusalem pré-citée, il revient une ultime fois à Broadway dans la comédie musicale dramatique Follies, sur une musique et des lyrics de Stephen Sondheim, représenté 522 fois d'avril 1971 à juillet 1972, avec Yvonne De Carlo, Fifi D'Orsay et Alexis Smith.

Au cinéma, Arnold Moss contribue à seulement dix-neuf films américains (l'un est une coproduction américano-mexicaine), disséminés de 1946 à 1967 — son dernier étant un court métrage. Citons Les Amours de Carmen de Charles Vidor (son deuxième film, 1948, avec Rita Hayworth et Glenn Ford), Le Livre noir d'Anthony Mann (son troisième film, 1949, avec Richard Basehart personnifiant Robespierre et Robert Cummings, lui-même interprétant Fouché), Viva Zapata ! d'Elia Kazan (1952, avec Marlon Brando dans le rôle-titre et Jean Peters), Salomé de William Dieterle (1953, avec Rita Hayworth et Stewart Granger), ou encore Un hold-up extraordinaire de Ronald Neame (son antépénultième film, 1966, avec Shirley MacLaine et Michael Caine).

À la télévision, il apparaît entre 1950 et 1979, dans quarante-et-une séries, dont Alfred Hitchcock présente (un épisode, 1958), Star Trek (l'épisode La Conscience du roi, 1966) et L'Île fantastique (son avant-dernière série, un épisode, 1978). S'y ajoutent trois téléfilms, dont une adaptation (diffusée en 1953) de la pièce de William Shakespeare Le Roi Lear, avec Orson Welles dans le rôle-titre et Natasha Parry (pièce qu'il jouait à Broadway en 1950-1951, avec Louis Calhern dans le rôle-titre et Nina Foch).

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

(pièces, comme acteur, sauf mention contraire ou complémentaire)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

Dans Salomé (1953)
Dans The 27th Day (1957)

(films américains, sauf mention complémentaire)

À la télévision (sélection)[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

Liens externes[modifier | modifier le code]