Raoul Pène Du Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Du Bois et Bois (patronyme).
Raoul Pène Du Bois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Tony Award des meilleurs décors (en) ()
Tony Award des meilleurs costumes (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Raoul Pène Du Bois (ou Raoul Pene Du Bois) est un costumier et décorateur américain, né à Staten Island (New York) le , décédé à New York le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Raoul Pène Du Bois est particulièrement actif au théâtre à Broadway, où il débute comme costumier en 1934, sur une revue des Ziegfeld Follies. Sa carrière s'achève en 1982 à Broadway, où il est souvent à la fois costumier et décorateur, principalement sur des comédies musicales et revues (dont certaines à succès, bien connues : voir rubrique "Théâtre" ci-après), mais également sur quelques pièces et une opérette.

Il exerce les mêmes activités au cinéma, à l'occasion de sept films américains, entre 1934 et 1945, ainsi qu'à la télévision pour une unique contribution, lors d'un téléfilm (avec Liza Minnelli) diffusé en 1965.

Au théâtre, il gagne un Tony Award comme décorateur en 1953 et un autre comme costumier en 1971 (il aura quatre autres nominations durant sa carrière). Au cinéma, il bénéficie de deux nominations à l'Oscar de la meilleure direction artistique.

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Costumier uniquement
Costumier et décorateur

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Costumier uniquement
Décorateur uniquement
Costumier et décorateur

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1953 : Tony Award des meilleurs décors (« Tony Award for Best Scenic Design »), décerné lors de la 7e cérémonie des Tony Awards, pour Wonderful Town ;
  • 1971 : Tony Award des meilleurs costumes (« Tony Award for Best Costume Design »), décerné lors de la 25e cérémonie des Tony Awards, pour No, No, Nanette ;
  • 1971 : Drama Desk Award des meilleurs costumes (« Drama Desk Award for Outstanding Costume Design »), décerné lors de la 17e cérémonie des Drama Desk Awards, pour No, No, Nanette.

Liens externes[modifier | modifier le code]