Fifi D'Orsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir D'Orsay.
Fifi D'Orsay
Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche de Those Three French Girls (en)

Nom de naissance Marie-Rose Angelina Yvonne Lussier
Naissance
Montréal
Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Décès (à 79 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Fifi D'Orsay, née dans la province de Québec le et mort le , est une actrice canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fifi D'Orsay est née Marie-Rose Angelina Yvonne Lussier à Montréal au Québec. Lorsqu’elle était une jeune fille, elle était remplie du désir de devenir une actrice, elle partit à New York. Là, elle trouva du travail dans « The Greenwich Village Follies » (les folies du village de Greenwich) après une audition dans laquelle elle chanta la chanson « Yes! We Have No Bananas » (« Oui! Nous n’avons pas de bananes »). Dans un éclair de créativité, elle dit au directeur du cabaret qu'elle était de Paris en France où elle avait travaillé aux Folies Bergère. Le directeur, impressionné par son audition, l’embaucha en l'affichant en tant que « Mademoiselle Fifi ».

Tout en travaillant dans le spectacle, elle s’impliqua avec Ed Gallagher, un acteur vétéran, qui la joignit pour monter ensemble un théâtre de vaudeville. Après avoir travaillé avec Gallagher et d'autres dans le music-hall pendant quelques années, elle se dirigea vers l'Ouest pour aller à Hollywood en Californie. Là, elle ajouta le nom parisien « D'Orsay » à « Fifi » et commença une carrière dans le cinéma, jouant souvent dans des rôles de fille française légère du « Gay Paris ».

Bien qu’elle ne fût jamais une très grande vedette, elle tourna au côté de personnes comme Bing Crosby et Buster Crabbe. Pendant des années, elle continua alternativement à faire des apparitions dans des films et à se produire régulièrement dans des théâtres de vaudeville; quand l’âge mit un terme aux rôles de charme, elle travailla à la télévision. À l'âge de soixante-sept ans, elle remonta sur scène dans Follies, une comédie musicale de Broadway récompensée par de nombreux Tony Awards.

Fifi D'Orsay mourut à Woodland Hills en Californie à l'âge de 79 ans et fut enterrée au cimetière de « Forest Lawn Memorial Park Cemetery » à Glendale en Californie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]