Arnaud Cathrine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Cathrine
Arnaud Cathrine.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinction

Arnaud Cathrine, né le à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnaud Cathrine a suivi des études de lettres modernes et d’anglais à Paris[1]. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et William Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l’âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998[1]. Depuis, il a fait paraître une trentaine de livres, dont la moitié destinée à la jeunesse. Il dit être devenu écrivain « le jour où il a renoncé à vouloir être chanteur »[2].

En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d’exploration de l’écriture : il écrit donc des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ainsi que pour Joseph d’Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Éric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a coécrit La Faute à Fidel !, premier long métrage de Julie Gavras ainsi que Neuf jours en hiver, adapté de son roman Je ne retrouve personne[3], réalisé par Alain Tasma et Carré 35, réalisé par Éric Caravaca (sélection officielle du festival de Cannes 2017, hors compétition, et nommé aux Césars 2018).

Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d’une commission du Centre national de la cinématographie. Il est à présent conseiller littéraire pour trois festivals littéraires Correspondances de Manosque, Tandem à Nevers, Les émancipéés à Vannes ainsi que pour la Maison de la poésie à Paris.

Enfin, il est un habitué des « lectures musicales » ; Frère animal (publié en 2008 chez Verticales) est un roman[4] cochanté et coécrit avec Florent Marchet. La transcription scénique réunit Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Ondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. Frère animal, qui a été créé avec la Scène nationale de la Roche-sur-Yon, s’est produit à Paris au Café de la Danse, à L'Européen, aux Bouffes du Nord et en tournée pour une cinquantaine de dates.

En 2005 paraît Sweet home, qui est rapproché de Falaises d’Olivier Adam paru la même année ; les deux œuvres présentent des « affinités frappantes »[5].

En 2011, Arnaud Cathrine a écrit avec Julie Rey un nouveau spectacle musical, Il n’y a pas de cœur étanche. Ce spectacle a pour décor un hôpital psychiatrique où les deux artistes se sont rendus régulièrement, de septembre 2009 à juillet 2010, pour rencontrer une douzaine de patients. Créé à Dijon en mars 2011, il a été joué à Paris et en province[6].

En 2013, Arnaud Cathrine a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca[7], mise en scène par Ninon Brétécher (104 et Théâtre Monfort). En 2015, il a écrit un spectacle interprété par Anna Mouglalis et mis en scène par la même Ninon Brétécher : Sérénades.

Le deuxième volet de l'aventure Frère animal[8],[9] paraît chez Pias en 2016, sous forme d’album cette fois. Après les Francofolies de La Rochelle, la Philharmonie de Paris et le Trianon (le groupe est accompagné pour l’occasion par Bernard Lavilliers et Jeanne Cherhal), le spectacle a tourné dans toute la France.

Arnaud Cathrine a publié en mars 2019 aux Éditions Verticales / Gallimard : J’entends des regards que vous croyez muets[10]. Il est parti en tournée en 2018-2019 avec Vincent Dedienne pour la lecture de Fou de Vincent d’Hervé Guibert[11].

En 2020 paraît Romance, qui renvoie au roman de Guibert et ausculte les sentiments amoureux adolescents sous une forme mêlant photos, textos et notes diverses au texte[12].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Mon démon s’appelle Martin, L'École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2001 : Je suis un garçon, L’École des loisirs, coll. « Neuf ».
  • 2001 : Vendredi 13 chez tante Jeanne, L'École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2002 : Les Choses impossibles, L’École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2004 : Faits d’hiver, L’École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2006 : Pas de printemps pour Charlie, nouvelle in recueil La cinquième saison, L'École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2006 : Je suis la honte de la famille, L’École des loisirs, coll. « Neuf ».
  • 2006 : Nous ne grandirons pas ensemble, L’École des loisirs, coll.«  Neuf ».
  • 2006 : La Vie peut-être, L’École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2007 : Edvard Munch - L’enfant terrible de la peinture, L’École des loisirs, coll. « Belles vies ».
  • 2008 : Moi je, L’École des loisirs, coll. « Médium ».
  • 2012 : Coquillette la Mauviette, livre disque avec Florent Marchet, illustrations d'Aurélie Guillerey, Actes Sud Junior.
  • 2014 : Je suis l'idôle de mon père, Thierry Magnier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

  • 2006 : texte de la chanson En ville pour Joseph d’Anvers.
  • 2007 : texte des chansons Les Bonnes Écoles, Les Cachets, On a rien vu venir et Les Visites sur l’album Rio Baril de Florent Marchet.

Décoration[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Deux de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[26] :

  • Edvard Munch - L’enfant terrible de la peinture (2007)
  • Romance (2020)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Arnaud Cathrine - Biographie », sur arnaudcathrine.com (consulté le )
  2. https://www.linternaute.com/sortir/auteurs/arnaud-cathrine/arnaud-cathrine-retranscription.shtml
  3. a et b « Je ne retrouve personne (Roman) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  4. Bernard Jeannot, « La Pratique d'un récit désenchanté : l'expérience des romans musicaux de Florent Marchet et Arnaud Cathrine », Revue des Sciences Humaines, Lille, Septentrion presses universitaires, vol. 348 « Romans et chansons »,‎ .
  5. Anne Strasser, « Olivier Adam, Arnaud Cathrine : la tentation de l’autobiographie », Études françaises, vol. 47, no 3,‎ , p. 165-182 (lire en ligne)
  6. « Maintenant, vous savez. », sur dijOnscOpe - Maintenant, vous savez. / L'Information indépendante en Bourgogne (consulté le ).
  7. a et b « Le Journal intime de Benjamin Lorca (Roman) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  8. « Frère Animal 2, le manifeste politique de Florent Marchet et Arnaud Cathrine », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  9. « “‘Frère animal’ ne changera pas le monde mais il n'existera pas pour rien” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  10. a et b Michel Abescat, « J'entends des regards que vous croyez muets Arnaud Cathrine (Roman) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  11. « Arnaud Cathrine - Biographie », sur arnaudcathrine.com (consulté le ).
  12. Michel Abescat, « Romance », Télérama,‎ , p. 53.
  13. « Nos vies romancées (Essai) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  14. Michel Abescat, « Pas exactement l'amour : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  15. Raphaëlle Leyris, « L’amour en 10 positions », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  16. a et b Lauréats du Prix de la nouvelle sur le site officiel academie-francaise.fr.
  17. Michel Abescat, « À la place du cœur Arnaud Cathrine (Roman ado) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  18. « À la place du coeur. Saison 3 Arnaud Cathrine (Roman ado) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  19. Michel Abescat, « Les Nouvelles Vagues Arnaud Cathrine (Roman ado) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  20. Stéphane Ehles, « Début de siècles : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  21. Michel Abescat, « Roman pour ados : “Octave” d’Arnaud Cathrine, la puissance du premier amour (Roman) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  22. Décret du 2 juin 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.
  23. « LIVRE INTER 2007 », sur France Inter, (consulté le )
  24. « Prix France Culture-“Télérama” : les dix romans nominés sont… », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  25. Raphaële Botte, « Littérature jeunesse : le prix Vendredi 2023 pour “Au nom de Chris”, de Claudine Desmarteau », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  26. Les ouvrages de Arnaud Cathrine dans la « Bibliothèque idéale », site de la BnF. (actualisé en janvier 2024)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :