Prix France Culture-Télérama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prix France Culture-Télérama est un prix littéraire français annuel, créé en 2006 de l'association de la station radiophonique France Culture et du magazine de presse Télérama afin d'honorer un des livres parus au début de l'année civile. Il fait suite au Prix France Culture créé en 1979.

Il se démarque ainsi des prix décernés à des œuvres parues lors de la rentrée de septembre comme le prix Goncourt ou le prix Femina. Ce prix annuel récompense une œuvre de fiction écrite en langue française et publiée en janvier ou février. Il est doté d’une somme de 5 000 euros et est remis au Salon du livre de Paris par le président du jury[réf. nécessaire].

En 2014, le Prix devient Le Roman des étudiants France Culture-Télérama[1], et le jury est entièrement composé d'étudiants, recrutés sur candidatures ; 300 sont sélectionnés, étudiant en France, de moins de 30 ans, et doivent choisir parmi les 10 romans en lice[2], choisis par un pré-jury en janvier 2014. Les dix auteurs des romans entament ensuite une tournée dans des librairies françaises, afin de rencontrer les jurés-étudiants. Ces derniers votent début mars, et le Lauréat est révélé mi-mars[1].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Prix France Culture[modifier | modifier le code]

Prix France Culture-Télérama[modifier | modifier le code]

liste des romans sélectionnés[3]
liste des romans sélectionnés[4]
liste des romans sélectionnés[5]
liste des romans sélectionnés[6]
liste des romans sélectionnés[7]
liste des romans sélectionnés[8]
liste des romans sélectionnés[9]
liste des romans sélectionnés[10]

Le Roman des étudiants France Culture-Télérama[modifier | modifier le code]

liste des romans sélectionnés[2]
liste des romans sélectionnés[13]
liste des romans sélectionnés[15]

Le prix du roman des étudiants France Culture–Télérama a changé de calendrier fin 2016, afin de se concentrer sur les romans de la rentrée littéraire d'automne. Pour la quatrième édition, le jury du concours était composé de 500 étudiants entre 18 et 30 ans sélectionnés dans vingt-quatre villes de France, avec le soutien de trente librairies indépendantes.

liste des romans sélectionnés[16]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Article sur Le Roman des étudiants France Culture-Télérama, sur le site de France-Culture, janvier 2014.
  2. a et b La sélection des dix romans 2014 : Maylis de Kerangal, Réparer les vivantsYannick Haenel, Les Renards pâlesCéline Minard, Faillir être flinguéFrédéric Verger, ArdenJean-Philippe Toussaint, NuePhilippe Vasset, La ConjurationÉdouard Louis, En finir avec Eddy BellegueuleLola Lafon, La Petite Communiste qui ne souriait jamaisCélia Lévi, Dix yuans un kilo de concombresJacques A. Bertrand, Comment j'ai mangé mon estomac. Article France-Culture, janvier 2014, op. cit.
  3. 2006 : François Bégaudeau, Entre les mursGeorges Bonnet, Les yeux des chiens ont toujours soifChristian Garcin, J'ai grandiHubert Lucot, Le Centre de la FranceAlain Nadaud, Le Vacillement du mondeJean-Noël Pancrazi,, Les Dollars des sablesSylvie Robic, Les Doigts écorchésAlexis Salatko, Horowitz et mon pèreBrina Svit, Un cœur de tropAntoine Volodine, Nos animaux préférés ; Sélection 2006, sur le site de France Culture, 3 mars 2006.
  4. 2007 : Régis Jauffret, MicrofictionsFrédéric Brun, PerlaEmmanuel Carrère, Un roman russeArnaud Cathrine, La Disparition de Richard TaylorCatherine Lépront, Esther MésopotamieDominique Mainard, Je voudrais tant que tu te souviennesCéline Minard, Le Dernier MondeMarie NDiaye, Mon cœur à l'étroitEmmanuelle Pagano, Les Adolescents troglodytesArnaud Rykner, Nur ; Télérama, 6 mars 2007.
  5. 2008 : Véronique Ovaldé, Et mon cœur transparentHenry Bauchau, Le Boulevard périphériqueAnnie Ernaux, Les AnnéesGilbert Gatore, Le Passé devant soiLuc Lang, Cruels, 13Yves Pagès, Le Soi-disantJacques Roubaud, Parc sauvageFrédéric Roux, L'Hiver indienBoualem Sansal, Le Village de l'AllemandMartine Sonnet, Atelier 62 ; Télérama, 8 mars 2008.
  6. 2009 : Antoine Bello, Les ÉclaireursÉric Faye, Nous aurons toujours ParisJérôme Ferrari, Un dieu un animalSybille Grimbert, Toute une affaireMathieu Lindon, En enfanceLorette Nobécourt, L'Usure des joursOliver Rohe, Un peuple en petitJean Rolin, Un chien mort après luiPhilippe Vasset, Journal intime d'un marchand de canonsTanguy Viel, Paris-Brest ; Sélection 2009, sur le site de France Culture, 19 février 2009.
  7. 2010 : Élisabeth Filhol, La CentraleSoazig Aaron, La Sentinelle tranquille sous la luneRené Belletto, Hors la loiMarie Billetdoux, C'est encore moi qui vous écrisArnaud Cathrine, Le Journal intime de Benjamin LorcaMaryline Desbiolles, La ScèneLuc Lang, Esprit chienCéline Minard, OlimpiaChristophe Pradeau, La Grande SauvageriePierre Senges, Études de silhouettes ; Sélection 2010, sur le site de Télérama, 6 mars 2010.
  8. 2011 : Nicolas Fargues, Tu verrasMathieu Lindon, Ce qu'aimer veut direJean-Pierre Martin, Les Liaisons ferroviairesBertrand de La Peine, Bande-sonEugène Nicole, L'Œuvre des mersÉric Chevillard, Dino EggerJean-Marie Chevrier, Une lointaine ArcadieHubert Mingarelli, La Lettre de Buenos AiresMarvin Victor, Corps mêlésChristian Garcin, Des femmes disparaissent ; Sélection 2011, sur le site de Télérama, 26 février 2011.
  9. 2012 : Alain-Julien Rudefoucauld, Le Dernier ContingentCécile Coulon, Le roi n'a pas sommeilCatherine Lépront, L'AnglaiseKéthévane Davrichewy, Les SéparéesJean-Baptiste Gendarme, Un éclat minusculeDominique Fabre, Il faudrait s'arracher le cœurIvan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eusNathalie Kuperman, Les Raisons de mon crimeNathalie Léger, Supplément à la vie de Barbara LodenPierre Patrolin, La Traversée de la France à la nage ; Télérama, 1er mars 2012.
  10. 2013 : Frédéric Roux, Alias AliJulie Wolkenstein, Adèle et moiYves Ravey, Un notaire peu ordinaireKettly Mars, Aux frontières de la soifPhilippe de la Genardière, Roma/RomanChristian Garcin, Les Nuits de VladivostockPhilippe Forest, Le Chat de SchrödingerFrédéric Ciriez, MéloMichèle Audin, Une vie brèvePhilippe Artières, Vie et Mort de Paul Geny ; Sélection 2013, sur le site de Télérama, 9 mars 2013.
  11. «  Maylis de Kerangal, lauréate du Roman des étudiants France Culture - Télérama » dans Télérama du 15 mars 2014.
  12. « Éric Reinhardt, prix des étudiants France Culture-Télérama 2015 », sur Bibliobs,
  13. 2015 : Éric Reinhardt, L'Amour et les ForêtsChristine Montalbetti, Plus rien que les vagues et le ventFiston Mwanza Mujila, Tram 83Olivier Rolin, Le MétéorologueÉric Vuillard, Tristesse de la terreFrançois-Henri Désérable, ÉvaristeVirginie Despentes, Vernon Subutex, 1Lionel Duroy, ÉchapperJustine Lévy, La GaietéJean Rolin, Les Événements ; sélection 2015, sur le site de Télérama, 6 janvier 2015.
  14. « Olivier Bourdeaut, lauréat du Roman des étudiants France Culture-Télérama 2016 », sur Télérama,
  15. 2016 : Olivier Bourdeaut, En attendant BojanglesPatrick Lapeyre, La Splendeur dans l'herbeMathieu Riboulet, Entre les deux il n'y a rienChristophe Boltanski, La CacheJean-Yves Jouannais, La Bibliothèque de Hans ReiterDelphine de Vigan, D'après une histoire vraieCamille Laurens, Celle que vous croyezJean Echenoz, Envoyée spécialeNathalie Azoulai, Titus n'aimait pas BéréniceChristine Angot, Un amour impossible ; sélection 2016, sur le site de Télérama, du 21 janvier 2016.
  16. L'Autre qu'on adorait de Catherine CussetLa Succession de Jean-Paul DuboisContinuer de Laurent Mauvignier et 14 Juillet d'Éric Vuillard ; « Gaël Faye reçoit le 4e Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama », sur www.livreshebdo.fr, (consulté le 13 décembre 2016).

Lien externe[modifier | modifier le code]