Aller au contenu

Antiseptique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2018 à 17:25 et modifiée en dernier par 134.157.19.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flacon d'éthanol, un antiseptique

Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale[1] même si dans le passé on utilisait l'argent colloïdal qui tuent toutes les bactéries, virus et une grande parties des parasites pathogènes pour l'homme[réf. souhaitée].

L'antisepsie fut étudiée expérimentalement au XVIIIe siècle par John Pringle. Joseph Lister, inspiré par les travaux de Pasteur sur les fermentations, fut un des pionniers et le plus efficace vulgarisateur de l'application de l'antisepsie à la chirurgie.

Produits antiseptiques

Exemples d'antiseptiques cutanés:

On peut également citer :

Notes et références

  1. a b c et d (en) Gerard J. Tortora, Berdell R. Funke et Christine L. Case, Introduction à la microbiologie, Saint-Laurent, Canada, Éditions du renouveau pédagogique, (ISBN 978-2-7613-1345-2), p. 219
  2. a b c d e f g h i j k l et m « Les antiseptiques » (tableau et conseils), sur le site du CHRU de Lille

Articles connexes