Ann Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ann Wilson
AnnWilsonHWOFSept2012.jpg
Ann Wilson en 2012
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ann Dustin WilsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Sammamish High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Autres informations
Tessiture
Instrument
Labels
Genres artistiques
Site web

Ann Dustin Wilson, née le 19 juin 1950, est une chanteuse et musicienne américaine, elle est la chanteuse du groupe rock Heart. Elle excelle à la guitare et à la flûte traversière et possède une gamme vocale soprano rare.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ann Dustin Wilson est née à San Diego, en Californie. Son père était major dans le Corps des Marines américains. En raison de la carrière militaire de celui-ci, la famille Wilson a déménagé fréquemment. Ils vivaient près des installations militaires américaines à Panama et à Taiwan avant de s'installer à Seattle, Washington, au début des années 1960. Pour conserver leur sentiment d'appartenance, peu importe où ils résidaient, les Wilsons se tournèrent vers la musique. «Le dimanche, nous avions des crêpes et de l'opéra», se souvient sa sœur Nancy Wilson. «Mon père dirigeait comme un chef d'orchestre dans le salon, on mettais le volume au maximum et on s'éclatait, il y avait de tout, de la musique classique à Ray Charles, Judy Garland, Peggy Lee, la bossa nova, et la musique électronique expérimentale des débuts.»

La famille Wilson s'est finalement installée à Bellevue, dans la banlieue de Seattle, Washington. En 1968, Ann est diplômée de Sammamish High School. Timide à cause d'un bégaiement, elle a cherché l'épanouissement dans la musique. En 1968 et 1969, Ann et Nancy jouent avec le groupe The Daybreaks et gravent deux singles qui ont été publisé en 1969 sous le nom Ann Wilson & The Daybreaks: Through Eyes And Glass/I'm Gonna' Drink My Hurt Away et Standin' Watchin' You/Wonder How I Managed. Ce groupe est formé de Jack Joseph et Tom Wendt à la guitare, Bob Ormbrek à la basse, Steve Hansen à l'orgue et Chris Blaine à la batterie. Ann était à la guitare, à la flûte et au chant alors que Nancy occupait le poste de choriste avec Kathy Allen. La chanson Through Eyes & Glass apparait sur la compilation triple CD de Heart, Strange Euphoria publiée en 2012, sur laquelle on retrouve aussi des démos de Heart et de duos de Ann et Nancy, ainsi qu'un DVD. Au début des années 1970, Ann a rejoint un groupe local, White Heart, qui a changé son nom en Hocus Pocus, puis en 1974 à Heart.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1973, sa jeune soeur Nancy rejoint Heart, et le groupe s'installe au Canada. Le groupe a enregistré son premier album Dreamboat Annie à Vancouver en 1975; il a été publié aux États-Unis en 1976, avec Crazy on You au numéro 35 sur les charts américains. En 1977, Little Queen a été publié, et en 1978, Dog and Butterfly. Ann et Nancy collaborent en Octobre 1982 à l'album ...Famous Last Words... de Supertramp, en faisant les chœurs sur deux chansons, Put on your old brown shoes et C'est le bon. En 1992, Ann est apparue sur le EP Sap d'Alice in Chains; elle a chanté sur Brother et Am I Inside. En 1993, Layne Staley, chanteur d'Alice in Chains, a contribué au chant sur Ring Them Bells, une reprise de Bob Dylan pour l'album Heart's Desire Walks On. En outre, Mike Inez, bassiste d'Alice in Chains, et Scott Olson, guitariste itinérant, sont apparus sur Alive in Seattle en 2003.

Les sœurs Wilson ont fondé un studio d'enregistrement, Bad Animals, à Seattle au milieu des années 1990. Ils ont formé un groupe latéral, les Lovemongers, qui ont interprété The Battle of Evermore de Led Zeppelin sur la bande sonore de 1992 du film Singles de Cameron Crowe (le mari de Nancy Wilson à l'époque), et ont ensuite sorti un EP de quatre chansons. Le premier album de Lovemongers, Whirlygig, sort en 1997.

Wilson a rejoint le producteur Alan Parsons lors de la tournée en hommage à la musique des Beatles en 2001, intitulée A Walk Down Abbey Road.

En 2006, Ann Wilson a commencé à enregistrer son premier album solo, Hope & Glory, produit par Ben Mink, et sorti par le Rounder (Zoe) Music Group le 11 septembre 2007. Hope & Glory présente des apparitions d'Elton John, k.d. Lang, Alison Krauss, Gretchen Wilson, Shawn Colvin, Rufus Wainwright, Wynonna Judd et Deana Carter. Nancy a également contribué. Trois singles ont été publiés, Little Problems, Little Lies, Isolation et une reprise de Led Zeppelin, Immigrant Song. La même année, Ann et Nancy étaient sur scène pour une série de concerts à Las Vegas.

La version de «Immigrant Song» de Led Zeppelin par Ann Wilson, disponible sur sa page officielle MySpace, est «la chanson la plus téléchargée de 2007» sur le compte à rebours annuel du PMC Top10.

Le 22 novembre 2012, Ann a chanté un arrangement original de «The Star-Spangled Banner», accompagné du Dallas Symphony Orchestra, au début du match de football de Thanksgiving entre les Cowboys de Dallas et les Redskins de Washington au Cowboys Stadium d'Arlington, au Texas. . Le compositeur Gary Fry a créé un arrangement spécifiquement pour sa première exécution par Wilson et le DSO.

Le 13 juillet 2015, Wilson a annoncé une tournée solo, The Ann Wilson Thing, qui a débuté le 21 septembre. Elle a sorti son premier EP, The Ann Wilson Thing! - # 1, numériquement le 18 septembre.

Le 22 juillet 2016, Ann a annoncé la sortie du deuxième EP de The Ann Wilson Thing!. Celui-ci est intitulé Focus et Ann a entamé une minitournée en Floride en septembre 2016 sous le nom de The Ann Wilson Thing! pour promouvoir ce nouveau EP.

Le 12 octobre 2017, le premier long métrage d'Ann, Ann Wilson in focus, est sorti. Il propose une interview intime menée à la maison de Ann par Criss Cain, en plus de vingt chansons enregistrées live lors de la tournée solo Ann Wilson de Heart à Wilmington en Caroline du Nord le 21 Mars 2017. Une version "Director's Cut est maintenant disponible en "streaming sur la chaîne YouTube.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1970, elle était en relation avec Michael Fisher, le manager de Heart, tandis que Nancy était impliqué avec son frère, le guitariste Roger Fisher. Les deux couples contrôlaient le groupe. En 1979, les relations ont pris fin; Ann a déclaré que Michael était tombé amoureux d'une autre femme et ils se sont séparés.

Wilson a adopté sa fille Marie en 1991 et son fils Dustin en 1998.

En tant qu'enfant, Wilson a été intimidée à cause de son poids. Elle a révélé que dans les années 1970 et au début des années 1980, elle allait mourir de faim et utiliser des pilules pour maigrir pour rester mince. Au moment où Heart fait son retour au milieu des années 1980, Wilson a pris beaucoup de poids. Craignant que la figure de la chanteuse principale de Heart compromettrait l'image du groupe, les dirigeants de la compagnie de disques et les membres du groupe ont commencé à faire pression sur elle pour qu'elle perde du poids. Dans les vidéos-clips, les angles de caméra et les vêtements étaient souvent utilisés pour minimiser sa taille, et plus de Nancy la caméra mettait l'accent sur elle. Ann a déclaré qu'elle a commencé à souffrir d'attaques de panique liées au stress en raison de la publicité négative entourant son poids. Elle a subi une opération de perte de poids appelée "bande gastrique ajustable" en janvier 2002, après ce qu'elle appelle "une bataille de toute une vie" avec son poids.

En novembre 2009, Ann s'est effondrée. Sa sœur est allée avec elle chez le médecin, où Ann a reçu des nouvelles qu'elle avait des problèmes de foie résultant de la consommation d'alcool. Alors qu'elle avait cessé de consommer de la drogue à la naissance de sa fille, elle avait augmenté sa consommation d'alcool; Nancy et d'autres membres de la famille et l'équipe du groupe avaient été préoccupés depuis un certain temps. Ils avaient l'intention de la confronter à ce sujet, et avaient même fait une pause dans la tournée pour permettre un traitement. Ann a finalement obtenu une thérapie par elle-même. Dans l'autobiographie 2012 du groupe, Wilson a révélé ses luttes passées avec la cocaïne et l'alcoolisme. Elle a déclaré qu'elle était sobre depuis 2009.

Ann Wilson a épousé Dean Wetter en Avril 2015. La paire datait brièvement dans les années 1980 avant de relancer leur relation des années plus tard

Discographie[modifier | modifier le code]

Ann Wilson And The Daybreaks[modifier | modifier le code]

  • 1969 : Through Eyes And Glass/I'm Gonna' Drink My Hurt Away - Single.
  • 1969 : Standin' Watchin' You/Wonder How I Managed - Single.

Heart[modifier | modifier le code]

Voir la discographie de Heart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Heart

Ann & Nancy Wilson[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Here Is Christmas - Maxi single de 4 chansons.

The Lovemongers[modifier | modifier le code]

- Singles :

- Albums :

  • 1997 : Whirlygig
  • 1998 :Here Is Christmas - À ne pas confondre avec Maxi Single de Ann & Nancy Wilson publié en 1989.

The All-Star Group[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Artists For Haiti[modifier | modifier le code]

  • 2010 : We Are The World 25 For Haiti

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 1982 : ...Famous Last Words... de Supertramp - Ann et Nancy aux chœurs sur Put On Your Old Brown Shoes et C'est le Bon.
  • 1992 : Sap - Maxi single de Alice in Chains - Ann sur Brother et Am I Inside.
  • 2012 : Stairway To Heaven Ann & Nancy Wilson avec Jason Bonham et d'autres musiciens sur la scène du Kennedy Center pour un hommage à Led Zeppelin, la 2 Décembre 2012.
  • 2017 : Immigrant Song, Black Dog de Led Zeppelin, Mother Earth de Memphis Slim, Cry Baby de Janis Joplin et Magic Man de Heart. Ann Wilson et le groupe Gov’t Mule, sur la scène du Infinity Downs Farm de Arrington en Virginie le 26 Août 2017.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :