The Battle of Evermore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Battle of Evermore
Description de cette image, également commentée ci-après

Alison Krauss et Robert Plant interprétant The Battle of Evermore en 2008.

Chanson de Led Zeppelin
extrait de l'album Led Zeppelin IV
Sortie
Durée 5:52
Genre Folk rock
Auteur Jimmy Page, Robert Plant
Producteur Jimmy Page
Label Atlantic Records

Pistes de Led Zeppelin IV

The Battle of Evermore est un morceau à la guitare acoustique et à la mandoline par le groupe de rock britannique Led Zeppelin, apparaissant sur leur quatrième album, (Led Zeppelin IV), sorti en 1971. L'air de ce morceau fut écrit par le guitariste Jimmy Page à Headley Grange lorsqu'il expérimentait sur la mandoline du bassiste John Paul Jones.

Robert Plant sentit qu'il nécessitait une autre voix pour raconter l'histoire. Il fit donc appel à la chanteuse folk Sandy Denny, ex-Fairport Convention, pour chanter en duo avec lui sur l'album. Plant joua le rôle du narrateur et Denny représenta le crieur public. Elle fut créditée dans le livret avec son propre symbole, trois triangles pointe en bas se touchant par un sommet. Il s'agit de la seule chanson de Led Zeppelin enregistrée avec un chanteur extérieur au groupe[1].

Lors de leurs concerts en 1977, le chant de Denny et le jeu de guitare étaient exécutés par John Paul Jones alors que la mandoline était jouée par Jimmy Page[2].

Ce morceau a été repris par le groupe Heart sur leur album live Alive in Seattle en 2003 et par Arjen Anthony Lucassen sur son album Lost in the New Real en 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Battle Of Evermore by Led Zeppelin sur SongFacts
  2. (en) The 40 Greatest Led Zeppelin Songs of All Time - 17. 'The Battle of Evermore' (1971) sur Rolling Stone.com