Jason Bonham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jason Bonham
Description de cette image, également commentée ci-après

Jason Bonham en 2009

Informations générales
Naissance (50 ans)
Dudley
Activité principale batteur
Genre musical Hard rock
Années actives depuis 1988

Jason Bonham est un batteur britannique né le à Dudley. Il est le fils du John Bonham, batteur de Led Zeppelin, et de Patricia Bonham, née Phillips. Sa carrière est donc largement en lien avec le groupe de son père.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jason Bonham a commencé à jouer de la batterie à l'âge de quatre ans et est apparu avec son père dans le film The Song Remains the Same. À 17 ans, il rejoint son premier groupe Airrace. En 1985, il rejoint Virginia Wolf, avec qui il fera deux albums. En 2006, Jason Bonham rejoint le groupe Damnocracy.

En 2009, il est annoncé comme un des batteurs qui figurera sur le projet solo de Slash et qui d'ailleurs assura quelques dates de sa tournée 2009

En avril 2011, Jason Bonham accompagne Paul Rodgers pour une courte tournée britannique.

Il joue à partir de 2009 dans Black Country Communion aux côtés de Joe Bonamassa, Derek Sherinian et Glenn Hughes. Les incompatibilités entre les fortes personnalités de Bonamassa et Hughes entraînent la fin du groupe en 2013.

Bonham participe alors au nouveau projet de Glenn Hughes, California Breed, avec le guitariste Andrew Watt. Un album éponyme sort en 2014. Mais là encore, l'aventure tourne court, cette fois à l'initiative de Bonham en personne. Il quitte le navire avant la tournée pourtant déjà mise sur pied. Hughes le remplace par Joey Castillo afin d'assurer les engagements du groupe, mais California Breed ne survit pas au départ de Bonham. Pour Hughes, il est inenvisageable que California Breed puisse exister sans son batteur d'origine.

La reformation impossible de Led Zeppelin[modifier | modifier le code]

Jason Bonham rejoint Jimmy Page pour son album Outrider et pour la tournée. Jason a accompagné 3 des piliers du rock, Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones pour un concert de Led Zeppelin le 14 mai 1988, au Madison Square Garden de New York pour le 40e anniversaire d'Atlantic Records et à Londres le 10 décembre 2007 pour un concert hommage à Ahmet Ertegün (fondateur d'Atlantic Records) à la O2 Arena de Londres.

Malgré la pression constante de l'industrie musicale qui espère la reformation de Led Zeppelin pour des raisons commerciales évidentes avec de gigantesques profits en perspective, Robert Plant refuse toujours de participer à une reformation de Led Zeppelin en dépit de la volonté affichée de Jimmy Page et John Paul Jones, le poste de batteur devant être attribué à Jason Bonham. Même la rumeur insistante d'une reformation de longue durée de Led Zeppelin pour un album et une tournée mondiale avec le remplacement de Robert Plant n'a pas eu d'effet sur ce dernier, et ce malgré la confirmation de la rumeur par Jason Bonham en personne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]