Rire contre le racisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Rire contre le racisme est un événement annuel organisé par les associations françaises SOS Racisme et UEJF.

Né en 2004 de la collaboration de l'UEJF et de SOS Racisme, cet évènement rassemble depuis cinq ans des humoristes de renom et un public enthousiaste[réf. nécessaire] et engagé[réf. nécessaire] pour faire taire les préjugés et les stéréotypes à travers l'humour.

"Rire contre le racisme" fait partie d'une des nombreuses manifestations organisées pour la journée mondiale de lutte contre le racisme et est devenue au fil des années un rendez-vous très attendu du public. En effet, le 7 avril 2008, lors de la cinquième édition du spectacle "Rire contre le Racisme", plus de 5000 personnes sont venues au Zénith de Paris afin de soutenir les valeurs antiracistes et d'assister à cette soirée réunissant les plus grands comiques et humoristes français.

Lors de l'édition de 2008, plus d'une vingtaine de comiques ont répondu à l'appel de SOS Racisme (qui fêtait cette année-là sa 20e année) et de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France).

Étaient présents ce soir-là : Michel Boujenah, Anthony Kavanagh, Anne Roumanoff, Booder, Kallagan, Max Boublil, Phil Darwin, Didier Gustin, Stéphane Guillon,Virginie Hocq, Gérald Dahan, Michael Gregorio, Ben et bien d'autres.

Cyril Hanouna, quant à lui, endossait le rôle de maître de cérémonie et présentait les artistes et les sketchs de cette soirée.

Ces sketchs ont été revisités pour coller au thème de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

L'édition du 7 avril 2008 de cette soirée a d'ailleurs été enregistrée et a été diffusée sur la chaîne de la TNT France 4

De plus, une bande-dessinée du même nom "Rire contre le racisme" a été éditée par les deux organisations. Ce livre regroupe plus de 35 artistes et est composé de planches créées spécifiquement, de dessins de presse, de sketchs d'humoristes adaptés en BD et de rééditions de récits publiés ailleurs. Cet ouvrage collectif à thème humanitaire et à but caritatif (les bénéfices sont effets reversés à SOS Racisme et à l'UEJF) fait suite aux spectacles d'humour et possède le même concept : combattre sur un ton décalé et par l'humour les préjugés racistes et antisémites encore trop présent de nos jours. Le logo de cet événement a été dessiné par l'artiste plasticien Bruno Hadjadj.

Lien externe[modifier | modifier le code]