Ali-Reza Pahlavi (1922-1954)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ali Reza Pahlavi
علیرضا پهلوی
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince Ali-Reza Pahlavi (1922-1954).

Titre

Prince héritier du trône d'Iran


(13 ans, 1 mois et 1 jour)

Prédécesseur Mohammad Reza Pahlavi
Successeur Ali Patrick Pahlavi
Biographie
Nom de naissance Ali-Reza, fils de Reza Khan Mirpanj, clan des Pahlavan, tribu des Bavani Palani, devenu Ali-Reza Pahlavi à partir du
Naissance
Téhéran (Iran)
Décès (à 32 ans)
Youch (Monts Alborz), Province du Mazandaran, Iran
Père Reza Shah
Mère Tadj ol-Molouk
Conjoint Christiane Cholewski (ou Cholewska) (1946-1948)
Enfants Ali Patrick Pahlavi
Christian Pahlavi

Description de l'image Imperial Coat of Arms of Iran.svg.

Ali-Reza Pahlavi (Ali Reza Pahlavi et Alireza Pahlavi étant également usités), né le à Téhéran (Iran) et mort accidentellement le dans les montagnes Alborz, est le fils cadet de Reza Chah et de Tadj ol-Molouk. Il est ainsi le frère puîné de Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fratrie[modifier | modifier le code]

Le prince (chahpour) Ali-Reza Pahlavi est le quatrième et dernier enfant de Reza Khan, qui régna sous le nom de Reza Chah Pahlavi de 1925 à 1941, et de sa deuxième épouse Nimtadj Khanoum, devenue reine (Maleke) Tadj ol-Molouk à partir de 1925. Il a un frère et deux sœurs germains aînés :

Il avait également cinq demi-frères et deux demi-sœurs, issus d’unions antérieures et postérieures contractées par Reza Shah :

Il reçoit une éducation secondaire avec cinq de ses frères à l’Institut Le Rosey en Suisse[1].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Après trois années passées en Afrique du Sud, où son père devait mourir en exil en 1944, le prince Ali-Reza regagne la Cour impériale de Téhéran. Quelques mois plus tard, en , il s’envole pour la France où il s’engage comme volontaire dans la 1re armée française, tandis que les unités commandées par le général de Lattre de Tassigny sont sur le point de libérer l’Alsace. C'est durant la campagne de Libération qu’il fait la connaissance de Christiane Cholesky (1914-1995, fille de Léon-Ernest et nièce d'André-Louis Cholesky), Française d'origine polonaise, divorcée de Joachim Martens, médecin militaire allemand (1917-1941). Le couple se marie à Paris, en 1946, en dépit de l’opposition du chah. Ali-Reza Pahlavi adopte le fils de son épouse qui allait désormais s’appeler Christian Pahlavi, né en 1941[2], et lui donna un demi-frère, le prince (chahpour) Ali Patrick Pahlavi qui naît en 1947. Au bout de deux années de mariage, Ali-Reza retourne en Iran où Christiane et son fils le rejoignent.

Prince héritier[modifier | modifier le code]

Le prince Ali-Reza est - de facto, prince héritier de 1941 à 1954, année où il trouve la mort dans un accident d'avion, dans les montagnes d'Alborz.

Son fils, Ali Patrick, lui succède de fait comme prince héritier du « Trône du Paon »[réf. nécessaire], jusqu'à la naissance du prince Reza en 1960.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Iman Ansari et Patrick Germain, Mon père, mon frère, les Shahs d’Iran : Entretiens avec Son Altesse Impériale le prince Gholam-Reza Pahlavi, Éditions Normant, 2004, 336 pages (ISBN 2915685061), page 63.
  2. Historien de formation, Christian Pahlavi est l'auteur d’une thèse sur la « Révolution Blanche » iranienne. Secrétaire de rédaction à Nice-Matin durant 30 ans, il publie plusieurs ouvrages sur l'histoire iranienne.