Farahnaz Pahlavi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Farahnaz Pahlavi (née le à Téhéran) est la fille aînée du dernier chah d'Iran et de sa troisième épouse l'impératrice Farah.

Famille[modifier | modifier le code]

Portrait de la famille impériale en 1978. De gauche à droite la princesse Farahnaz, le prince Ali-Reza, le Shah Mohammad Reza, l'impératrice Farah, le prince héritier Reza, et la princesse Leila.

Farahnaz Pahlavi[1] est le deuxième enfant de Mohammed Reza et Farah Pahlavi. Elle a un frère aîné, Reza Pahlavi II, un frère cadet - Ali-Reza Pahlavi (1966-2011) et une sœur cadette, Leila Pahlavi (1966-2001). Par son père elle a aussi une demie sœur aînée Shahnaz Pahlavi (née en 1940)

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec ses frères et sœur , la princesse Farahnaz est contrainte de quitter l'Iran en 1979, pendant la Révolution iranienne. La fratrie, au terme d'un périple itinérant, emménage aux États-Unis.

Après avoir réalisé ses études secondaires à Téhéran, dans le Connecticut aux États-Unis et au Caire, elle étudie un an de 1980 à 1982 au Bennington College puis elle obtient une licence en travail social de l’Université Columbia en 1986 et un master en psychologie de l'enfant en 1990 au sein de la même université.

La princesse Farahnaz Pahlavi vit aujourd'hui à New York. Discrète et réservée, elle s'est consacrée au sein des hôpitaux, a des activités sociales et médicales.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]