Internet aesthetic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aesthetic)

Une Internet aesthetic, également simplement appelée aesthetic, est un style d'art visuel, parfois accompagné d'un style de mode, d'une sous-culture ou d'un genre musical, qui provient généralement d'Internet ou qui en est popularisé. Tout au long des années 2010 et 2020, l'aesthetic en ligne a gagné en popularité, en particulier sur les plateformes de médias sociaux telles que Tumblr, Pinterest, Instagram et TikTok. Le terme aesthetic a été décrit comme étant totalement séparé de ses origines académiques et couramment utilisé comme adjectif[1].

Définition[modifier | modifier le code]

L'aesthetic d'Internet est caractérisée et identifiable par son style visuel. Sarah Spellings de Vogue déclare[1] :

Au fil du temps, l'aesthetic a évolué d'un mot académique et quelque chose utilisé par les artistes et les auteurs à quelque chose pour catégoriser nos propres identités. Cela peut signifier à la fois un style personnel et un vague substitut à la beauté.

Kaitlin Tiffany de The Atlantic a déclaré :

De nombreux noms pour l'aesthetic utilisent des suffixes en -core, qui, selon le Washington Post, provient du mot hardcore[2],[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

De nombreuses aesthetics ont été attribuées à l'origine sur Tumblr, notamment pour Dark academia, Cottagecore, Art Hoe, Coquette/Nymphet, et Weirdcore[5],[6],[7].

Aesthetics Wiki, un wiki hébergé sur Fandom, a souvent été cité pour sa grande base de données d'informations sur l'aesthetic en ligne[8],[9],[2],[10].

En 2022, Rebecca Jennings de Vox montre que plusieurs tendances TikTok relevaient d'une seule, la décrivant comme[11]

« une façon de décrire la coalescence des tendances qui se matérialisent sur TikTok, qu'il s'agisse d'adolescents expérimentant avec des vêtements qu'ils ' ont économisé de leur magasin de charité local, de personnes plus âgées revisitant les styles sous-culturels de leur jeunesse, ou d'observateurs de tendances professionnels et amateurs combinant des indices aesthetics en une seule théorie de ce qui va suivre avec l'aide de l'algorithme TikTok suralimenté qui diffuse du contenu viral à des millions d'utilisateurs en quelques heures ou quelques jours, ces vidéos façonnent ce que la culture grand public considère comme stylé, ce qui peut donc affecter ce que nous choisissons de porter nous-mêmes. »

Exemples[modifier | modifier le code]

Soft Grunge/2014 Tumblr Girl[modifier | modifier le code]

Initialement appelée soft grunge au début des années 2010, l'aesthetic "2014 Tumblr Girl" aurait gagné en popularité au début des années 2020, en particulier auprès des utilisateurs de TikTok dans un sens nostalgique[12]. L'aesthetic comprend la musique d'artistes tels que Lana Del Rey, The 1975, Arctic Monkeys et la mode inspirée du grunge[13],[14],[15].

Dark academia[modifier | modifier le code]

Dark academia

La Dark Academia est une aesthetic qui se concentre sur l'enseignement supérieur, en particulier au XIXe siècle et au début du XXe siècle, et l'architecture gothique, ainsi qu'une palette de couleurs sombres[16]. Selon The INSIDER, l'aesthetic remonte à 2014 sur Tumblr, puis s'est popularisée en 2020 lors de la pandémie de COVID-19, en particulier sur TikTok et Instagram[17]. Kristen Bateman du New York Times déclare[16] : « Bien qu'on ne sache pas exactement comment et où a commencé Dark Academia, de nombreux utilisateurs l'ont découvert sur Tumblr. ».

La Dark Academia a également été qualifiée d'eurocentrique[18].

Cottagecore[modifier | modifier le code]

Cottagecore

Le Cottagecore est une aesthetic popularisée par les adolescents et les jeunes adultes romançant la vie rurale centrée sur les vêtements ruraux traditionnels, la décoration intérieure et l' artisanat comme le dessin, la pâtisserie et la poterie. Le terme pour l'aesthetic a été inventé en 2018 sur Tumblr[19]. L'aesthetic a gagné en popularité pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 en raison des forces économiques et d'autres défis auxquels ces jeunes sont confrontés peut être un moteur important de cette tendance, ainsi que l'accent mis par ces générations sur la durabilité et la tendance récente au travail à domicile (initialement pendant la pandémie)[20].

E-Kid[modifier | modifier le code]

L'aesthetic E-Girl et E-Boy a gagné en popularité sur TikTok en 2019. C'est une évolution de la mode emo, scène et centre commercial combinée à la mode de rue japonaise (telle que la mode anime, cosplay, kawaii et lolita ) et à la mode K-pop[21],[22]. Selon Business Insiderles termes ne sont pas spécifiques à un sexe, se référant plutôt à deux styles de mode distincts.

Indie kid[modifier | modifier le code]

Popularisée courant 2020 sur les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, l'aesthetic indie kid se caractérise par des photos très saturées avecdes crop tops, des jeans, des jupes de tennis, des hauts moulants, des polos, et des baskets[23].

Fairycore[modifier | modifier le code]

La Fairycore est une aesthetic axée sur l'imagerie et la mode liées aux fées[24],[25]. Elle se concentre sur des couleurs neutres et terreuses, des palettes de couleurs sombres avec des jupes, de la dentelle, des collants déchirés, des rubans, des chandails tricotés, des jambières et des corsets, et certaines peuvent aussi porter des ailes à sangles et des oreilles pointues[26],[27] .

Clean girl[modifier | modifier le code]

Popularisée en 2022 sur TikTok, La Clean girl est une aesthetic mettant en scène des jeunes filles sportives en Haut court avec un pantalon de taille haute et des bijoux en or[28].

Certaines de ces aesthetics en ligne ont suscité des critiques. En mai 2021, certains utilisateurs de TikTok ont lancé l'aesthetic satirique "Americancore" pour se moquer de ceux qui se réfèrent aux cultures d'Asie de l'Est comme aesthetics, en particulier les termes Japancore et Kawaiicore. La tendance cible spécifiquement ceux qui se rendent dans les épiceries asiatiques pour filmer des vidéos[29],[30]. Morgan Sung décrit la tendance Americancore comme « l'orientalisme inversé à son meilleur »[31]. En revanche, Kyle Chayka du The New Yorker déclare[30] :

« en essayant de se moquer des acheteurs blancs ignorants, certains utilisateurs ont soutenu que le terme finit par se moquer de l'expérience de ceux pour qui la culture américaine blanche est vraiment étrangère, déclarant également comme le dit un autre meme, ne pouvons-nous pas simplement laisser les gens profiter des choses ? »

L'aesthetic Clean Girl est critiquée notamment pour avoir promu les femmes minces et riches au premier plan en tant que figure ambitieuse prééminente sur TikTok[32],[33],[34]. Amal Abdi de Refinery29 a déclaré[35] :

« Comme cottagecore, cependant, le milieu universitaire noir a été critiqué pour son élitisme et son eurocentrisme, ce qui est à prévoir lorsqu'une sous-culture entière se consacre à l'aesthetic historiquement blanche du canon littéraire occidental. l'aesthetic a également été critiquée pour avoir romancé les problèmes de santé mentale", tout en déclarant également que l'université noire libère ses utilisateurs grâce à son espace de créativité. »

.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Spellings, « Do I Have an Aesthetic? », Vogue, (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Cottagecore, cluttercore, goblincore — deep down, it’s about who we think we are », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-CA) « A Glossary of '-core' Style Aesthetics », ca.style.yahoo.com (consulté le )
  4. (en) Ruane, « From Cottagecore To Goblincore — What’s Your TikTok Fashion Aesthetic? », www.refinery29.com (consulté le )
  5. (en) « 'Art hoe' isn't just an aesthetic, although we've tried to make it one », Vancouver Is Awesome (consulté le )
  6. (en) Pradeep, « Inside Weirdcore, an internet-born art movement triggering nostalgia of the unknown », Inside Weirdcore, an internet-born art movement triggering nostalgia of the unknown, (consulté le )
  7. (en) « Why have young women on the internet always loved Lolita? », Dazed, (consulté le )
  8. (en) Tiffany, « Cottagecore Was Just the Beginning », The Atlantic, (consulté le )
  9. (en) « The Year in Aesthetics, From Dark Academia to McBling », Vice (consulté le )
  10. (en-GB) « "Core" Is The New "Chic" », British Vogue, Condé Nast, (consulté le )
  11. (en) Jennings, « Fashion is just TikTok now », Vox, (consulté le )
  12. (en-US) « The 2014 Tumblr Girl Is Back », Vogue, Condé Nast, (consulté le )
  13. (en) Gargione, « Frank Asks: Why Is It the '90s All Over Again? », Racked, (consulté le )
  14. (en) Jennings, « Stuck in 2020, pretending it’s 2014 », Vox, (consulté le )
  15. (en) Navlakha, « TikTok is reviving the 2014 Tumblr-era aesthetic », Mashable, (consulté le )
  16. a et b (en) Kristen Bateman, « Academia Lives — on TikTok », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « The Rise of Dark Academia », The Insider, (consulté le )
  18. (en-US) « The Secret History of Eurocentrism in Aesthetics », Bossy, (consulté le )
  19. (en) Jennings, « Cottagecore, Taylor Swift, and our endless desire to be soothed », Vox, (consulté le )
  20. (en) « Why is 'cottagecore' booming? Because being outside is now the ultimate taboo | Amelia Hall », the Guardian, (consulté le )
  21. (en-US) Leskin, « Everything you need to know about e-girls and e-boys, teen gamers who have emerged as the antithesis of Instagram influencers », Business Insider (consulté le )
  22. « How to dress like an E-girl in 2022: your definitive guide », Heat (consulté le )
  23. (en-US) « The Indie Aesthetic has changed, here's what you need to know », Happy Mag, (consulté le )
  24. (en) Michie, « Fairycore: Shop the TikTok Aesthetic », FASHION Magazine, (consulté le )
  25. (en) « Fairycore Fashion is the Dreamy, Ethereal Trend You Have to Try », InStyle (consulté le )
  26. (en-US) « TikTok’s Viral Fairy Grunge Trend Is Inspired by "Twilight" », Teen Vogue, Condé Nast, (consulté le )
  27. (en) Jackson, « Grunge Fairycore Is The Internet Aesthetic Inspired By 'Twilight' & Courtney Love », Nylon (consulté le )
  28. (en) « Let's Argue: How Do We Really Feel About The "Clean Girl Makeup" Aesthetic? », www.refinery29.com (consulté le )
  29. (en) « TikTok’s ‘Americancore’ Trend Shows Americans How the Rest of the World Feels », www.vice.com (consulté le )
  30. a et b (en-US) « America as an Internet Aesthetic », The New Yorker, Condé Nast, (consulté le )
  31. (en) Sung, « TikTok users parody East Asian fetishization with 'Americacore' videos », Mashable, (consulté le )
  32. (en) Randall, « The problem with TikTok's 'clean girl' aesthetic », i-D, (consulté le )
  33. (en-US) « Here’s Why The ‘Clean Girl Aesthetic’ on TikTok Is Problematic », www.aol.com (consulté le )
  34. (en) « TikTok's Clean Girl Aesthetic is Everywhere, But Is It Inclusive? », Bustle (consulté le )
  35. (en-CA) Abdi, « Meet Dark Academia, The Bookish Fashion Trend That's All Over TikTok », www.refinery29.com (consulté le )