Adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Procédure d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne
Image illustrative de l’article Adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne
La Slovaquie en orange et l'Union européenne à 15 en vert.

Dépôt de candidature
Date d'adhésion
Informations
Superficie

La procédure d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne est la procédure qui a permis à la Slovaquie de rejoindre l'Union européenne le . L'Union européenne s'est ainsi élargie à 25 États, la Slovaquie étant entré en même temps que 9 autres États[a].

Historique[modifier | modifier le code]

Demande d'adhésion[modifier | modifier le code]

Le , Vladimir Meciar, alors Premier ministre de Slovaquie, envoya la demande d'adhésion à l'Union européenne à Jacques Chirac, alors que la France occupe la présidence du Conseil de l'Union européenne[1]

« V mene vlády Slovenskej republiky mam česť Vám predložiť žiadosť Slovenskej republiky o členstvo v Európskej únii na základe ustanovení Článku "O" Zmluvy o Európskej únii, spolu s Memorandom vlády Slovenskej republiky k žiadosti o členstvo v Európskej únii.

Rád by som Vás informoval, že Slovenská republika je pripravemá vo vhodnom čase vstúpiť do rokovaní o začlenení do Európskej únie. »

—  Version originale en slovaque

La version traduite en français est la suivante[1] :

« Au nom du gouvernement de la République slovaque, j'ai l'honneur de vous soumettre la demande d'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne sur la base des dispositions de l'article O du traité sur l'Union européenne, ainsi que le mémorandum du gouvernement de la République slovaque relatif à la demande d'adhésion à l'Union européenne.

Je vous informe que la République slovaque se tient prête à entamer le moment venu les négociations en vue de son admission dans l'Union européenne. »

Référendum[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit de Chypre, de la République tchèque, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jacques Rupnik et Jan Zielonka, The Road to the European Union : The Czech and Slovak Republics, vol. 1, Manchester University Press, coll. « Europe in Change », , 293 p. (ISBN 978-0-7190-6597-2)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]