Yannick Delpech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 11:33 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yannick Delpech
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
AlbiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Yannick Delpech, né en 1976, est un chef cuisinier français.

Biographie

Noté 17/20 au Gault et Millau, il est le plus jeune chef étoilé de France lorsqu'il obtient sa première étoile en 2000 à l’âge de 24 ans[réf. nécessaire].

En 2015, il intègre le jury de MasterChef[1], puis celui de « Le meilleur menu de France » aux côtés de Laurent Mariotte sur TF1[2].

En , il participe en tant que coach de Christine Bravo à la saison 4 du Meilleur Pâtissier : Les célébrités[réf. nécessaire].

En 2019, à la suite de ses propos et prises de positions envers le mouvement des Gilets jaunes critiquant les actes de violence perpétrés par certains des manifestants, il est la cible d'un cambriolage et son restaurant est dégradé et incendié[3]. Le , sa voiture est incendiée et le feu d'origine volontaire endommage une partie des locaux de son restaurant «L'Amphitryon» à Colomiers[4],[5].

En , il demande à ne pas figurer dans le Guide Michelin 2020[6].

Notes et références

  1. « Delpech, nouveau juré de MasterChef : «La cuisine ne s'apprend pas sur Google » », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « TF1 va vous mitonner "Le meilleur menu de France" cet été », sur LCI (consulté le )
  3. Etienne Jacob, « «Gilets jaunes»: le restaurant du chef Yannick Delpech à nouveau incendié », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. Etienne Jacob, « Le restaurant du chef étoilé Yannick Delpech incendié après avoir critiqué les «gilets jaunes» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  5. Paris Match, « L'incendie du restaurant du chef étoilé Yannick Delpech est d'origine volontaire », sur parismatch.com (consulté le )
  6. « Le chef toulousain Yannick Delpech renonce à son étoile au Michelin et change de concept », Ouest france,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes