Christian Etchebest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Etchebest.
Ne doit pas être confondu avec Philippe Etchebest.
Christian Etchebest
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Christian Etchebest est un chef cuisinier français né en 1969, originaire du Béarn, qui est intervenu dans plusieurs émissions télévisées, comme Bon et à savoir et La Plus Belle Région de France.

Il n'a aucun lien de parenté avec le cuisinier et animateur Philippe Etchebest[1].

Il est propriétaire de plusieurs restaurants « bistronomiques » à Paris et à Rungis sous enseigne « La Cantine du Troquet ». Il a ouvert également en collaboration avec le chef palois Jean-Bernard Hourçourigaray « La Cantine de la Section » à Pau [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le cuisinier fait ses armes dans les cuisines de grands restaurants des côtes ouest et sud de la France, notamment celles du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, du Miramar à Biarritz ou encore du Martinez à Cannes, avant de poursuivre à la capitale au Crillon[3]. Il a par ailleurs été élève du chef Christian Constant.

En 1998, son restaurant « Le Troquet » à Paris est élu « bistrot de l'année » par le guide Pudlo[3]. Quelques années plus tard, il ouvre « La Cantine du Troquet Pernety » et en 2012, « La Cantine du Troquet Dupleix »[3],[4].

En 2005, il anime en collaboration avec Jean-Pierre Coffe et le chef Caroline Rostang sur la chaîne M6 une émission intitulée Panique en cuisine[5]. L'émission tente de transposer en France celle du britannique Gordon Ramsay, Ramsay's Kitchen Nightmares[6]. Les deux émissions spéciales sont un échec[5],[6].

En 2008, il est rappelé pour animer la nouvelle émission culinaire de M6 Bon et à savoir, dans laquelle il officie jusqu'en 2010. Une semaine après l'arrêt de l'émission, celle-ci est remplacée par M.I.A.M (Mon Invitation À Manger), présentée par Cyril Lignac. C'est à cette même période que la chaîne M6 réinstaure un programme similaire à Panique en cuisine, Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest.

En 2013, alors que la marque Kronenbourg choisit Philippe Etchebest comme ambassadeur, la société néerlandaise Heineken fait appel à Christian Etchebest[3],[7].

Le , Christian Etchebest prend les commandes du restaurant bistronomique « La Cantine de la Cigale » en tant que conseiller culinaire ; l'établissement jouxte la salle de spectacle La Cigale, à proximité de la Butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris[8].

Le , Christian Etchebest apparaît dans l'émission La plus belle région de France diffusée sur M6 et pour laquelle il est juré aux côtés de la journaliste et historienne Clémentine Portier-Kaltenbach et du reporter Jean-Bernard Carillet.

En 2015, il intègre le jury de MasterChef, sur TF1.

Publication[modifier | modifier le code]

2013 voit l'élaboration d'un livre de cuisine, Tout est bon dans le cochon, Histoires, traditions et recettes, écrits par Christian Etchebest et Éric Ospital[9]

Il est membre du comité de pilotage de l'association l’Observatoire de l’Obésité (Obobs)[10] ainsi que parrain de la Fédération française de cuisine amateur.

L'auteur Jean Cormier lui dédie une présentation dans son ouvrage Gueules de Chefs (2013).

Mi-septembre 2015 paraît son livre La cantine du Troquet (éd. Solar), titre en référence à ses restaurants dans lequel on retrouve ses recettes du terroir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Entretien Pierre Giacometti, « Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine): « Beaucoup de chefs m'appellent pour savoir comment passer à la télé » », Télé Star,‎ (lire en ligne).
  2. « La Cantine de la Section ouvre bien ce mardi midi », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne).
  3. a b c et d Catherine Deydier et C. D., « Le chef Christian Etchebest: "Si la bière est très populaire, elle est aussi très mal connue du grand public" », L'Express,‎ (lire en ligne).
  4. Vincent Marcilhac et Vincent Moriniaux, Les établissements de restauration dans le monde, Éditions L'Harmattan, , 367 p. (978-2-33600-420-4), p. 157.
  5. a et b J. L.-M., « M6 prête à ressusciter Panique en cuisine ? », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne).
  6. a et b Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux, Le Livre noir de la gastronomie française, Éditions Flammarion, , 306 p. (ISBN 978-2-08126-360-4), p. 42.
  7. Jean-François Arnaud, « Heineken et Kronenbourg dégainent chacun leur chef Etchebest », Challenges,‎ (lire en ligne).
  8. Charles Patin O'Coohoon, « La Cantine de la Cigale », L'Express Style,‎ (lire en ligne).
  9. Christian Etchebest et Éric Ospital, Tout est bon dans le cochon, Histoires, traditions et recettes, livre préfacé par Yves Camdeborde, photos Denis Clément, éditeur First édition (ISBN 2754054006), paru en 2013 - Interview de Christian Etchebest, chef cuisinier et auteur de Tout est bon dans le cochon avec Éric Ospital, invité de Florent Peiffer et Isabelle Moreau sur ITélé le 23/12/2013.
  10. Émission Le Blogueur (Arte), « Chef, une recette pour “manger bon”? », 2 septembre 2012 (Lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]