Trois Jours à Quiberon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 17:12 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trois Jours à Quiberon

Titre original 3 Tage in Quiberon
Réalisation Emily Atef
Scénario Emily Atef
Acteurs principaux
Sociétés de production Rohfilm
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 1h55
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Trois Jours à Quiberon (3 Tage in Quiberon) est un film dramatique franco-austro-allemand réalisé par Emily Atef, sorti le .

Synopsis

1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, l'actrice Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs du magazine allemand Stern pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne, qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.

Fiche technique

Distribution

Production

La réalisatrice Emily Atef s'est inspirée des photos de Robert Lebeck et de l'entretien de Romy Schneider avec le journaliste du Stern pendant son séjour à Quiberon en 1981.

Distinctions

Récompenses

Sélection

Polémique

La fille de Romy Schneider, l'actrice Sarah Biasini, s'est dite scandalisée par le film. Elle qualifie le long-métrage « d’œuvre de fiction » et conteste notamment le fait que sa mère soit présentée comme une alcoolique : selon elle, la thalassothérapie qu'elle suivait tous les ans à Quiberon avait pour but de perdre du poids et pas de se défaire d'une éventuelle addiction[4],[5].

La réalisatrice, Emily Atef, s'en est défendue : « Je comprends qu'elle ait un problème avec le film, c'est sa maman (...). Ce n'est pas un film sur l'alcoolisme de Romy Schneider. C'est un film de cinéma »[6],[5].

Bibliographie

  • Nathalie Chifflet « Romy Schneider, portrait. Romy Schneider revient dans la lumière d'un sublime noir et blanc, rejouée par l'actrice allemande Marie Bäumer, qui lui ressemble tant. Un fantôme déchirant.», Le Républicain Lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p.25, (ISSN 0397-0639)
  • Louise Dumas, « 3 Jours à Quiberon », Positif, no 688, Paris, Institut Lumière/Actes Sud, , p. 48, (ISSN 0048-4911)

Notes et références

  1. « "Cold War" triomphe aux 31es Prix du cinéma européen, "Girl" remporte le prix de la découverte: le palmarès complet des EFA 2018 », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  2. « Berlin Film Festival Fleshes Out Competition Lineup », Variety, (consulté le )
  3. « Press Releases: 68th Berlinale », (consulté le )
  4. « Le film Trois Jours à Quiberon sur Romy Schneider "scandalise" sa fille, Sarah Biasini », Le Figaro.fr, 6 juin 2018.
  5. a et b « "Trois Jours à Quiberon" : Romy Schneider, le mal de mère », Véronique Cauhapé, Le Monde.fr, 13 juin 2018.
  6. Interview sur France 2 dans l'émission On n'est pas couché du samedi 9 juin 2018.

Liens externes