Victoria (film, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Victoria.
Victoria
Description de cette image, également commentée ci-après
L'équipe du film

Réalisation Sebastian Schipper
Scénario Sebastian Schipper
Olivia Neergaard-Holm
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 138 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Victoria est un film dramatique allemand coécrit et réalisé par Sebastian Schipper, sorti en 2015.

Le film, tourné en un seul plan-séquence, est sélectionné en compétition au 65e Festival international du film de Berlin (2015) où il reçoit l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique[1]. Il remporte six récompenses à la 65e cérémonie du Deutscher Filmpreis : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure photographie et meilleure musique[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Victoria est une jeune espagnole vivant à Berlin depuis peu. En sortant de boîte de nuit, tôt le matin, elle rencontre quatre Berlinois, Sonne (« Soleil »), Boxer, Blinker (« Clignotant ») et Fuß (« Pied »), qui décident d'accompagner la jeune fille. Leur pérégrination les mène d'un magasin ouvert de nuit où ils volent quelques boissons, à la terrasse supérieure d'un immeuble, pour se terminer dans le bar où la jeune fille va travailler. Sonne et Victoria se rapprochent peu à peu l'un de l'autre. Boxer, ancien prisonnier, s'est engagé envers un ancien codétenu à qui il est redevable. Ce dernier lui demande de braquer une banque à sa place, mais la configuration de la banque impose d'être quatre pour avoir les meilleurs chances de réussite. Fuß étant ivre mort et incapable de tenir le volant, Sonne convainc Victoria de le remplacer, ce qu'elle accepte. Mais après le braquage, le quatuor de délinquants amateurs manque de prudence et se fait vite repérer par la police. Une course-poursuite à pied s'ensuit, les voleurs vont se faire abattre. Seuls restent Sonne et Victoria. Mais Sonne est également atteint par une balle et meurt. À l'aube, Victoria, seule sortie des mailles de la police, décide de garder le butin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné à Berlin-Mitte dont les séquences à l'hôtel Westin Grand Berlin.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Le film a la particularité d'avoir été tourné en un seul plan-séquence de deux heures et quatorze minutes, dans plus de 22 lieux différents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Et l'Ours d'or de la Berlinale revient à "Taxi", de Jafar Panahi », sur www.telerama.fr, (consulté le 14 juillet 2015)
  2. « Le triomphe de Victoria aux Lola 2015, l'équivalent des Oscars en Allemagne », sur www.allocine.fr, (consulté le 14 juillet 2015)
  3. (de) « Goldene Lola für "Victoria": Das Comeback der wilden Verwegenheit », sur www.spiegel.de, (consulté le 14 juillet 2015)
  4. « Victoria - Casting », sur www.allocine.fr, (consulté le 12 juillet 2015)
  5. « Victoria », sur www.allocine.fr, (consulté le 12 juillet 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]