Tamazight du Maroc central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2022 à 15:51 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tamazight
ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ (Tamaziġt)
Pays Maroc
Région Moyen Atlas, Haut Atlas oriental
Nombre de locuteurs entre 3 et 5 millions[1]
Classification par famille
Carte
Image illustrative de l’article Tamazight du Maroc central

Le tamazight du Maroc central, ou tamazight ou braber (tifinagh : ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ; ABL : tamaziɣt), est une langue berbère parlée dans le centre du Maroc, autour du Moyen Atlas et du Haut Atlas.

Cette langue, qui fait partie de la famille des langues afro-asiatiques, utilise l'alphabet tifinagh ; les alphabets latin et arabe sont aussi souvent employés. La majorité des locuteurs du tamazight du Maroc central habitent dans les provinces de Beni-Mellal, Khenifra, Ifrane, Khemisset et Azrou.

Notes et références

  1. Centre de recherche berbère de l’INALCO, « Le Tamazight (Maroc central) – Tamaziɣt », dans « La berbérophonie » > « Maroc », sur centrederechercheberbere.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Miloud Taïfi, Dictionnaire tamazight-français : Parlers du Maroc central, Paris, L'Harmattan-Awad (réimpr. 1992 et 2005) (1re éd. 1991), 955 p. — Miloud Taïfi est un linguiste marocain, spécialiste des dialectes tamazightes.
  • Émile Laoust, Cours de berbère marocain (dialectes du Maroc central) : Zemmour, Beni Mtir, Beni Mguild, Zayan, Ait Sgougou, Ichqern, Rabat, Impr. de la Direction du Service des renseignements (réimpr. 1928 et 1939) (1re éd. 1924), 411 p. — En 1928 et 1939, l'éditeur était la Librairie orientaliste Paul Geuthner.

Liens externes

Wikipédia en tamazight du Maroc central dans l'Incubateur de Wikimedia.