Simon Wouters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 17:04 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Simon Wouters
Image illustrative de l’article Simon Wouters
Simon Wouters par André-Bernard de Quertenmont, au XVIIIe siècle.
Biographie
Naissance
Tremelo-Werchter
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
Bruxelles
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
42e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
Archichapelain des ducs de Brabant, visiteur et premier consulteur de la province belge
Fonction laïque
Bachelier en théologie, assesseur et membre des États de Brabant

Blason
Luce et candore

Simon Wouters, dont la devise était « Luce et candore », fut le 42e abbé de Parc, de 1778 à sa mort, le . L'abbaye de Parc est un monastère prémontré situé près de Louvain, en Belgique, dans le Brabant flamand, fondé en 1129 et toujours en activité.

Chronologie

Simon Wouters est né à Tremelo-Werchter le , de Pierre Wouters et d'Anne Marie Van Leemputten. Il devient profès (1757), prêtre (1758), bachelier en théologie (1762), lecteur en théologie (1762), confesseur à l'abbaye de Grand-Bigard (1769). Il est élu abbé de Parc le , nommé par lettres patentes du , installé le , bénit le . Il est mort à Bruxelles le .

Abbatiat

L'abbé Simon Wouters est visiteur et premier consulteur de la province belge (1782). Il est aussi assesseur et membre des États de Brabant (1784), devenant, à cette assemblée, un ardent patriote.

L'abbé Simon Wouters endura les tracasseries de Joseph II, refusant de se soumettre aux décrets despotiques de l'empereur. Cette résistance lui valut la suppression de l'abbaye de Parc. Par l'édit du , d'une part l'empereur confisque tous les biens, tant meubles qu'immeubles, d'autre part un administrateur spécial convertit en lingot une partie de l'argenterie de l'église et du couvent.

La bataille de Turnhout, le , mit fin au despotisme de Joseph II, et les religieux purent regagner leur abbaye.

Postérité

Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen[note 1] indique qu'il existe plusieurs portraits de l'abbé Simon Wouters à Parc, dans sa famille à Werchter et chez V. De Munter à Louvain.

Armes de l'abbé

Le blasonnement des armes de l'abbé Simon Wouters est : « d'azur à trois étoiles d'or broché en cœur d'un plain d'argent à cinq fleurs de lis de gueules. »

Annexes

Notes

  1. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.

Article connexe

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen (Chanoine), L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, Malines, H. Dessain, . Document utilisé pour la rédaction de l’article