André-Bernard de Quertenmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
André-Bernard de Quertenmont
Corneille-François de Nélis.tiff

Corneille-François de Nélis; gravure par Ernst Carl Thelott après de Quertenmont

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, graveurVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

André-Bernard de Quertenmont (ou Andréas Bernardus de Quart‏enmont), né en 1750 à Anvers où il est mort en 1835, est un peintre et graveur flamand.

Biographie[modifier | modifier le code]

André-Bernard de Quertenmont, formé à l'Académie d'Anvers chez Philippus Keminckx, était professeur puis directeur (1778-1794) à l'Académie des Beaux-Arts à Anvers et membre ordinaire de l'Académie électorale de Dusseldorf. De Quertenmont a aussi ouvert son propre atelier à Anvers. On trouve quelques œuvres de lui au Musée d'Anvers.

Spoliation ?[modifier | modifier le code]

La National Portrait Gallery à Londres possède un portrait de Peter Scheemakers, que de Quertenmont a peint en 1776. Les précédents propriétaires sont inconnus mais il existe un soupçon de pillage d'un propriétaire juif sous le Troisième Reich: le tableau a appartenu à Geneviève Catherine Scheemakers puis à Marie Julie Thibaut (née Duboureq).

On ne sait cependant pas comment il est devenu en 1934 à Paris la propriété de Henri F. Rummel, le président de Shell Company en France[1].

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Lievin Amand Marie De Bast: Annales du salon de Gand et de l'école moderne des Pays-Bas; Recueil de morceaux choisis parmi les ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture et Gravure, exposé au Musée en 1820, et d'autres nouvelles productions de l'art; gravés au trait, avec l'explication des sujets et une notice sur les artistes, Gand, chez P. F. de Goesin-Verhaeghe, Imprimeur de l'Université et de la Société des Beaux-Arts, rue Auteport No. 37, 1823, page 30, 99

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :