Séleucos VII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2020 à 15:09 et modifiée en dernier par FrancisFrene (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Séleucos VII
Titre
Roi Séleucide
8369
Prédécesseur Antiochos XII Dionysos
Successeur Antiochos XIII
Biographie
Dynastie Séleucides
Date de naissance 90
Date de décès 56
Père Antiochos X
Mère Cléopâtre V
Conjoint Bérénice IV

Séleucos VII Philométor ("Qui aime sa mère") dit Kybiosaktes ("Le Poissard")

Il est sans doute le fils (cadet ?) d'Antiochos X et de Cléopâtre V Séléné et sa date de naissance serait à situer entre 95 et 90.

À la suite de l'invasion de la Syrie par Tigrane II d'Arménie en 83, Cléopâtre Séléné se réfugie probablement avec ses fils à Ptolémaïs-Akkè. En 79, elle les envoie à Rome réclamer les trônes d'Égypte et de Syrie, sans succès.

En 69, sa mère, assiégée dans Ptolémaïs, est faite prisonnière par Tigrane qui la fait ensuite assassiner à Séleucie-sur-l'Euphrate. Tigrane est peu après défait par les Romains et Lucullus place sur le trône de Syrie le frère de Séleucos, Antiochos XIII, éliminé en 64. La Syrie est annexée par Pompée. Séleucos disparait alors des sources.

En 56, il réapparaît vraisemblablement à Alexandrie, sous le sobriquet du "Poissard", comme premier époux de Bérénice IV. Révoltée par son mode de vie, Bérénice aurait fait tuer Séleucos.

Voir aussi