Remo Forlani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2021 à 03:35 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Remo Forlani
Remo Forlani, 1990
Biographie
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Paris
Sépulture
Nationalité
Drapeau de la France française
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Partenaire

Remo Forlani est un écrivain, dramaturge, critique de cinéma, acteur, réalisateur et scénariste français né le à Paris[1] où il est mort le [2].

Biographie

Remo Forlani participe en 1964 à la création de l'hebdomadaire de bande dessinée pour adolescents Chouchou, voulu par Daniel Filipacchi à la suite du succès de la mascotte de Salut les copains, en écrivant une série inspirée de la vie de Sylvie Vartan ainsi que trois séries pour Georges Lacroix, Guy Mouminoux et Raymond Poïvet[3]. Il remplace Jean-Claude Forest à la rédaction en chef à partir du douzième numéro fin avril 1965 sans pouvoir empêcher l'arrêt du magazine deux numéros plus tard[3].

Remo Forlani est l'auteur de nombreux livres sur les chats et de plusieurs pièces de théâtre. Il a été critique de cinéma sur RTL Télévision dans les années 1980 puis sur la radio du même groupe, notamment dans l'émission RTL Cinéma puis Tous les goûts sont permis dans les années 1990 à , comme co-animateur aux côtés d'Évelyne Pagès puis d'Isabelle Quenin à partir de 1997[4]. Il est ensuite chroniqueur chaque matin dans Laissez-vous tenter et enfin chaque mercredi à la fin de l'émission Les auditeurs ont la parole présentée par Jérôme Godefroy.

Le , France-Culture diffuse l'émission documentaire « Le bon plaisir de Remo Forlani » produit par Catherine Soullard. L'émission est rediffusée le dimanche sur France Culture.

Remo Forlani est inhumé dans les Yvelines, à Rochefort-en-Yvelines[5], commune où résidaient sa grand-mère maternelle et sa tante, et où il séjournait enfant durant les vacances, souvenirs longuement évoqués dans son ouvrage La Déglingue[6], en 1995.

Œuvre

Écrits

Romans et récits

Bandes dessinées

Théâtre

Acteur
Auteur

Filmographie

En tant qu'acteur[7]
En tant que réalisateur
En tant que scénariste
En tant que dessinateur

Distinctions

Adaptations de ses œuvres au cinéma

Documentaire radiophonique

En , France-Culture diffuse l'émission documentaire « Le bon plaisir de Remo Forlani » produit par Catherine Soullard, d'une durée de deux heures.

Notes et références

  1. bibliopoche.com
  2. « Décès de Rémo Forlani, grande voix d'RTL », Le Figaro, 25 octobre 2009.
  3. a et b Michel Béra, « Chouchou », Le Collectionneur de bandes dessinées, no 15,‎ , p. 16-17.
  4. Julien Lalande, « RTL : Evelyne Pagès est décédée », sur PureMédias,
  5. Biographie sur cinéartistes.com.
  6. a et b « Un trépas en travers de la gorge », Lire, 1er mai 1995, cité par lexpress.fr.
  7. Fiche de Remo Forlani sur unifrance.org.
  8. Note de l'éditeur de La Déglingue, Folio, Gallimard, 1996.

Liens externes