Pierre Seron (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 08:47 et modifiée en dernier par Noctemedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Seron
Seron au festival d'Angoulême 1990.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Saint-Bénézet (Gard)
Nom de naissance
Pierre Léon Adrien SeronVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Fohal, FoalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Clarke (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Influencé par
Distinction
Prix Saint-Michel du dessin (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature de Pierre Seron (auteur)
Signature

Pierre Seron est un auteur de bande dessinée belge né à Chênée (Liège) le et mort à Saint-Bénézet (Gard) le [1]. Son nom est graphié Séron par l'auteur lui-même dans certaines de ses planches, notamment lorsqu'il se fait interpeller par la figure d'« un lecteur » (par exemple dans Le Volcan d'or).

Auteur au style très inspiré par André Franquin, il est surtout connu pour sa série d'aventure humoristique Les Petits Hommes, lancée en 1967 dans l'hebdomadaire belge Spirou[2], dont l'ultime album a été publié en 2011 par Clair de lune.

Biographie

Pierre Seron passe les premières années de sa vie à Liège puis suit son père ingénieur dans ses déplacements professionnels : le Canada (Montréal), Libourne, la campagne bordelaise, Givet dans les Ardennes et le retour à Liège où il suit l'enseignement de l'école Saint-Luc.

Il commence par travailler avec Dino Attanasio avant de devenir indépendant. Il travaille pour Pif Gadget sous le pseudonyme de Fohal. Son dessin est très proche de celui du Franquin des Gaston, auquel il emprunte les proportions de ses personnages et la plupart de ses effets de modelé (visages et vêtements). C'est plutôt dans les décors de ses planches, très travaillés et au rendu très réaliste, donnant forme à d'innombrables inventions architecturales et décoratives, que s'exprime son originalité graphique. Ses mises en page sont aussi très innovantes. Après Les Petits Hommes, il crée la série Les Centaures.

Au début des années 2010, il habite le sud de la France, entre Alès et Nîmes, où il continue de produire ses séries habituelles, auxquelles il ajoute Les Petites Femmes. Victime d'un AVC en 2014, il cesse de dessiner.

Pierre Seron est l'oncle de Clarke, auteur de Mélusine. Il a eu comme assistant Marc Hardy, dessinateur de Pierre Tombal[3].

Bandes dessinée publiées

Périodiques

Albums

Références

  1. « Saint-Bénézet : Pierre Séron est décédé », sur Midi libre, (consulté le )
  2. Gaumer 2010, p. 767.
  3. « Les belles histoires de l’oncle Paul : Seron », sur clarkorama, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes