Pierre Cazenove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Cazenove.
Pierre Cazenove
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Pierre Cazenove ( - , Genève) est le fondateur d'une dynastie d'industriels et de banquiers européens, qui fait partie de la deuxième génération des entrepreneurs huguenots.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d’un petit bourg près d’Anduze, au pays des camisards cévenols, il fuit les persécutions et les dragonnades contre les protestants et fait partie des réfugiés à Genève en 1686. Ses enfants partent d’abord pour les Provinces-Unies et l’Angleterre, et ensuite dans toute l’Europe et les Amériques[1].

Trois branches de la famille subsistent actuellement, l’une en France, une autre en Grande-Bretagne et la troisième aux États-Unis. Son arrière-petit-fils Antoine Odier, de la famille qui créa la banque Lombard Odier avait une fabrique de toile peintes à Wesserling avec son frère[2]. Un autre de ses descendants, Philip Cazenove fondera en 1823 à Londres, avec son beau-frère John Menet, la discrète Banque Cazenove (en), qui a travaillé pour la Reine d'Angleterre et reste active dans l'analyse financière[3]. Le portrait de Pierre Cazenove est toujours dans le hall d'accueil de la banque.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]