Orbite de rebut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 18:29 et modifiée en dernier par Z6401 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une orbite de rebut[1], parfois appelée orbite-poubelle ou orbite cimetière[2] dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est transféré un satellite en fin de vie active.

Les termes correspondants en anglais sont graveyard orbit, et disposal orbit.

Les satellites de télécommunication, en orbite géostationnaire, utilisent le reliquat du carburant destiné à les maintenir en poste pour rejoindre leur orbite de rebut qui est supérieure (de 230 kilomètres) à leur orbite nominale. Les placer sur une orbite inférieure augmenterait le risque de collision lors des mises en orbite de leurs successeurs et les renvoyer se désintégrer dans l'atmosphère demanderait beaucoup trop d'énergie.

Il est généralement demandé aux contrôleurs de satellites d'utiliser les quelques derniers kilogrammes d'ergols restants (si le satellite est toujours manœuvrable) pour replacer le satellite un peu plus loin que l'orbite géostationnaire, lui évitant ensuite de rester trop proche des autres satellites en activité. Ensuite, il est demandé de couper tous les circuits électriques, évitant qu'il n'interfère avec les autres satellites près desquels il va passer, ainsi que de vider complètement les réservoirs d'ergols afin de se prémunir d'une explosion à la suite d'une éventuelle collision avec un autre objet céleste.


Références

  1. « arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales », Légifrance, (consulté le )
  2. « Orbite cimetière », Futura-sciences.com (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :