Orbite elliptique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique et l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Deux corps avec une masse similaire qui orbitent autour d'un même point en orbites elliptiques.

En mécanique céleste et en mécanique spatiale, une orbite elliptique est une orbite dont l'excentricité est inférieure à 1 mais supérieure à 0.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ellipticité des orbites héliocentriques de la Terre et des autres planètes du Système solaire a été découverte par Johannes Kepler (1571-1630), à partir des observations de l'orbite de la planète Mars. Kepler publia sa découverte dans son Astronomia nova dont l'editio princeps parut à Prague, en 1609. L'énoncé est connu comme la première loi de Kepler.

/

Ajout ( par J-Y. R : "Je pense être identifié :Oui/Non ?" )  : Il faudrait mentionner HYPATHIE, mathématicienne grecque, vers l'an 800. Pas de preuve 'cause pas de trace directe de ses travaux (supposés stockés dans la Bibliothèque d'Alexandrie) mais nombre de ses contemporains lui attribuent diverses découvertes ou inventions, dont -l' ORBITE ELLIPTIQUE de la TERRE autour du soleil, -l' astrolabe (ancêtre du sextant), et -une application du principe d'Archimède à la mesure de la masse volumique d'un liquide (voire d'un gaz). Tu la trouveras là --> Hypatie .

Notions connexes[modifier | modifier le code]

Par extension, une orbite elliptique est une orbite dont l'excentricité est égale ou supérieure à 0 et inférieure à 1. L'orbite circulaire, orbite dont l'excentricité est nulle, est une orbite elliptique.

/

Ajout par J-Y. R : Je crois qu'il y a une embrouille là dans ton dernier mot. Quote : " L'orbite circulaire (d'excentricité nulle) est une orbite elliptique " : ???

Je crois que mieux vaudrait : " L'orbite circulaire d'excentricité nulle est un "cercle". Quand son excentricité est ] zéro; 1 [, cette orbite circulaire est appelée "ellipse" . " .

Et alors tu pourrais réduire le volume de ton incipit car ça a déjà été écrit plus haut, dans un autre phrasé.

/

/

/

Ajout par J-Y. R : Là, ne conviendrait-il pas de donner la FONCTION cinétique trigonométrique de l'ellipse (en l'introduisant par son origine parfaite - celle du cercle, la fameuse { x^2 + y^2 = k } ou par celle de sa maman trigonométrique { [ [ sin(x) ]^2 ] +[ [ cos(x) ]^2 ] = 1 } AVANT de donner la fréquence de rotation (ou "période") ?

Période orbitale[modifier | modifier le code]

La période orbitale () d'un corps sur une orbite elliptique peut être calculée selon l'équation suivante    [ Ajout par J.Y. R   :  C pô une "équation". C une "formule" . ] :

où :

  • est le paramètre gravitationnel standard, Ajout par J.Y. R  : Suggestion : Poser un envoi --> Cavendish et Newton .
  • est la longueur du demi-grand axe. Ajout par J.Y. R  : Suggestion : Ajouter une aide "pour les non-savants" : Le mot "axe" utilisé dans l'ellipse est l'équivalent du mot "diamètre" utilisé dans le cercle. + Préciser que (mu) est une constante et que (a) est la variable .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]