Les Merveilles (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2020 à 23:23 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Merveilles

Titre original Le meraviglie
Réalisation Alice Rohrwacher
Scénario Alice Rohrwacher
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Merveilles (en italien : Le meraviglie) est un film dramatique italien écrit et réalisé par Alice Rohrwacher, sorti en 2014.

Le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2014 où il reçoit le Grand Prix.

Synopsis

Un village en Ombrie accueille une émission de télé-réalité « Le village des merveilles », ce qui va bouleverser la vie des habitants, notamment une famille d'apiculteurs...

Fiche technique

Distribution

Accueil

L'actrice principale Monica Bellucci, venue défendre le film au Festival de Cannes 2014.

Le film déclencha une polémique lorsqu'il remporta le Grand prix du Festival de Cannes bien que la récompense corresponde, dans sa définition, à ce genre de film atypique. Avant le palmarès, plusieurs médias comme Télérama et Metronews affirmaient d'ailleurs que certains thèmes du film (l'enfance, la féminité, l'errance, le lien à la nature) ainsi que sa tonalité élégiaque et romantique avaient tout pour séduire la présidente du jury Jane Campion et certains de ses co-jurés parmi lesquels Sofia Coppola[1],[2],[3]. Toutefois, le film fut largement décrié. Il fut sifflé lors de sa projection et considéré par plusieurs critiques français comme le plus mauvais film de la sélection officielle avec Grace de Monaco [4]. Metronews a décrit le film comme ennuyeux et pseudo-poétique[1]. L'Express a défendu cette œuvre qu'il a définie comme un conte kitsch et beau sans pour autant être épique[5]. Le Monde y a vu un film intelligent et original, avec des appels écologiques et une critique du monde des médias mieux conçue que dans le film italien Reality de Matteo Garrone (également Grand Prix à Cannes)[6].

Mais lors de la sortie du film, début 2015, la réaction critique est beaucoup plus enthousiaste de la part de la presse[7].

Distinctions

Récompense

Sélection

Bibliographie

  • Nicolas Jouenne, « Voyage en Italie profonde . Les figurants de Les Merveilles étaient impressionnés par la prestance de Monica Bellucci », Le Républicain Lorrain N° 1908, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p.25, (ISSN 0397-0639)

Notes et références

Liens externes