Lac de Chamonix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 21:37 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de Chamonix
Image illustrative de l’article Lac de Chamonix
Carte topographique des environs du lac de Chamonix.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Kerguelen
Géographie
Coordonnées 49° 13′ S, 69° 08′ E
Origine Glaciaire
Superficie 5,7 km2
Longueur 4 km
Largeur 2 km
Altitude 120 m
Îles
Nombre d’îles 2
Géolocalisation sur la carte : îles Kerguelen
(Voir situation sur carte : îles Kerguelen)
Lac de Chamonix

Le lac de Chamonix est un lac de la Grande Terre des îles Kerguelen dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Géographie

Situation

Le lac de Chamonix est situé à 120 mètres d'altitude à la périphérie nord-est de la calotte glaciaire Cook au pied du mont Pâris (613 m d'altitude). Il s'est formé dans la cuvette située à l'arrière des moraines frontale et latérales du glacier de Chamonix. Dans les années 1960, le lac n'occupait que partiellement la dépression sur environ 4 km2[1]. Le glacier vêlait alors directement dans le lac. Depuis les années 2010, le glacier a libéré la cuvette désormais entièrement occupée par le lac sur 5,7 km2[1].

Le déversoir du lac[2] est situé au nord où il franchi l'ancienne moraine frontale du glacier[3]. Les eaux sont ensuite évacuées au nord-ouest par l'émissaire du lac vers la baie Laissez-Porter. Au nord-est les sources de l'Arve drainent la moraine de retenue du lac vers la baie de la Marne.

Toponymie

Le lac de Chamonix doit son nom – donné en 1966 par Commission de toponymie des îles Kerguelen – au glacier de Chamonix (lui même dénommé ainsi par évocation de la Mer de Glace de la vallée de Chamonix) dont il constitue le déversoir[4]

Notes et références

  1. a et b Évalué avec l'outil Mesurer une surface sur« Géoportail »
  2. Îles Kerguelen, carte de reconnaissance au 1 : 200 000, Paris, IGN,
  3. Jacques Nougier, Carte géologique de reconnaissance des Îles Kerguelen, Paris, Institut géographique national,
  4. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, éditions La Documentation française, Paris, 1973, p. 84, consultable sur www.archives-polaires.fr.

Annexes

Article connexes

Liens externes