Fontana Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 21:37 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fde:e8a0:31fe:10a:68f6:28c9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontana Records
Fondation 1956
Maison de disques Universal Music Group
Pays d'origine Drapeau de la France France

Fontana Records est un label de musique. Fondée à l'origine comme filiale de Philips Phonografische Industrie, une branche de Philips, l'entreprise a été dépréciée au profit de Vertigo Records. Par la suite, elle fut rachetée par Polygram Music et fait donc partie du giron d'Universal Music Group.

Fichier:FontanaRecord45Small.jpg
Disque distribué par Fontana, 1967.

Histoire

Fontana est créée en 1956 par sa maison-mère Philips Phonografische Industrie, et son objet est de développer la chanson de variétés[1]. Boris Vian, qui était jusque-là directeur artistique adjoint sous les ordres de Jacques Canetti propose quelquefois à Philips des choix déroutants, et signe des contrats avec de nouveaux artistes malgré l'avis opposé de son responsable : la brouille étant consommée entre les deux, il est nommé en 1958 directeur artistique à part entière de Fontana, ce qui lui permet de gagner en autonomie, et de produire Philippe Clay, Mouloudji, Henri Salvador ou d'autres interprètes aujourd'hui moins connus tels que « Fredo Minablo et sa pizza musicale »[2].

En France, le label accueille désormais des artistes comme Jenifer, Louane, Hugues Aufray & Jean-Baptiste Maunier.

Variation du label aux États-Unis

Artistes du label

Notes et références

  1. Boris Vian, Claude Rameil (Préface et annotations d'En avant la zizique… et par ici les gros sous), Georges Unglik (Préface et annotations de Derrière la zizique), Gilbert Pestureau (Direction) et Marc Lapprand (direction), Œuvres : Tome douzième, Paris, Fayard, , 576 p. (ISBN 2-213-60240-9), p. 12
  2. Philippe Boggio, Boris Vian, Paris, Flammarion, , 418 p. (ISBN 2-08-066734-3), p. 382-383

Voir aussi

Liens externes