Dzigar Kongtrul Rinpoché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 12:38 et modifiée en dernier par Aleks Andre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dzigar Kongtrul Rinpoché
Fonction
Dzigar Kongtrul (d)
Titre de noblesse
Tulkou
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
Activité

Dzigar Kongtrul Rinpoché Jigme Namgyel (né le en Inde) est un maitre du bouddhisme tibétain, tulkou d’un grand enseignant du XIXe siècle. Il est peintre expressionniste abstrait. Il est né peu de temps avant la fondation de la colonie tibétaine de Bir par son père, le troisième Neten Chokling Rinpoché. À l’âge de neuf ans, il a été reconnu par Dilgo Khyentse Rinpoché comme Dzigar Kongtrül Rinpoché , une incarnation de Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé qui a également été appelé « le Grand » parce qu’il était un cofondateur du mouvement Rimé ; plus tard cela a été confirmé par le 16e karmapa. Son père meurt la même année ; deux ans plus tard, il est officiellement intronisé à Chokling Gompa à Bir. Il a reçu la formation bouddhiste tibétaine complète en tant que lama au sein de l'école Nyingma. Son professeur principal était Dilgo Khyentse Rinpoché.

En 1989, il a déménagé avec sa famille aux États-Unis, où il a fondé Jigmé Samten Chöling, un centre de retraite dans le Colorado.

Source

  • Losing the Clouds, Gaining the Sky: Buddhism and the Natural Mind de Doris Wolter, éditeur : Wisdom Publications, page 292, [1].