Dodes'kaden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 22:44 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:236:c800:b170:b10d:55ac:bc92 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dodes'kaden

Titre original どですかでん
Dodesukaden
Réalisation Akira Kurosawa
Scénario Akira Kurosawa
Acteurs principaux
Pays de production Japon
Genre Drame
Durée 140 minutes (2h20)
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dodes'kaden (どですかでん, Dodesukaden?) est un film japonais réalisé par Akira Kurosawa sorti en 1970.

Synopsis

Le film conte la vie de marginaux autour d'un bidonville. On suivra Rokuchan, jeune garçon se prenant pour un machiniste de tramway, dans les bas-fonds de la ville où il rencontrera bon nombre de personnalités avec leurs problèmes. Folie, pauvreté, inceste sont autant de thèmes que Kurosawa abordera dans un film très expérimental.

Commentaire

Dodes'kaden est le premier film en couleurs de Kurosawa. De ce fait, il fera beaucoup d'essais durant le tournage, comme peindre des ombres sur le sol ou tendre des draps colorés pour remplacer le ciel. Le titre du film est l'onomatopée du bruit du tramway que « conduit » Rokuchan. Face à l'échec commercial, la critique virulente à l'encontre du film et ses problèmes de santé, Kurosawa fera une tentative de suicide. Il survit puis se remet à tourner, marquant une seconde période dans sa carrière.

Fiche technique

Distribution

Sélection

Notes et références

  1. « Quarante films au festival de Venise », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes