Congo Airways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 09:44 et modifiée en dernier par VoyOptimist (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Congo Airways
Logo de cette compagnie

« Le plaisir de voyager... »

IATAOACIIndicatif d'appel
8Z CGA Congo Airways
Repères historiques
Date de création
Dates clés  : Premier vol
Généralités
Basée à Aéroport international de N'Djili
Siège social Kinshasa
Société mère État Congolais
Dirigeants Désiré Balaziré Bantu (Directeur Général)
Jérôme Maillet (Directeur Général Adjoint)
Site web www.congoairways.com


Aéroport de Ndjili.

Congo Airways est la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo. Elle figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne.

Histoire

Créée le 15 août 2014[1] mais ayant effectué son premier vol le 20 octobre 2015, la compagnie nationale Congo Airways est née de la volonté du Chef de l’État, mise en œuvre par le Gouvernement, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien au Congo afin de favoriser l’intégration socio-économique du pays à travers d'importants mouvements de personnes et des biens. Société anonyme avec Conseil d’administration conformément au droit OHADA, elle a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Caisse national de sécurité sociale (CNSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et la Régie des voies aériennes (RVA).

Dans la perspective de se positionner dans le secteur aérien congolais comme leader, Congo Airways a bénéficié pour son lancement de l’expertise internationale la plus diversifiée en matière d’exploitation aérienne.

La Compagnie Congo Airways, basée à Kinshasa à l’Aéroport international de Ndjili, opère à ses débuts sur le réseau domestique, desservant sept destinations avant d’étendre sa couverture à quinze autres destinations, tout en visant à terme le réseau international.

L'assistance technique au lancement a été confiée à Air France Consulting[2]. La maintenance est en majeure partie sous traitée à Air France Industrie. La nouvelle compagnie dispose d'un capital de $65 millions pour assurer son lancement[3].

Le , la compagnie réceptionne son premier Airbus A320, baptisé le Patrice-Emery Lumumba. Congo Airways a acheté 2 Airbus A320 d'occasion (MSN 3362 & MSN 3412) auprès de la compagnie aérienne italienne Alitalia pour environ $50 millions[4].

Prévu pour être livré le , le deuxième A320 se retrouve bloqué à Dublin pour des raisons géopolitiques[5], ce qui retarde le vol inaugural de la compagnie aérienne[6]. L'entreprise minière américaine Miminco LLC exige de l'État congolais le remboursement d'une dette de 12 millions de dollars que la République démocratique du Congo avait accepté de payer en 2007 sans l'avoir honorée depuis. Miminco LLC a saisi la justice irlandaise qui a ordonné le blocage de l'avion d'une valeur de $25 millions acheté par l'État congolais[7]. L'appareil est finalement libéré le 23 septembre 2015 après que le dossier a été étudié par un juge de la haute cour irlandaise qui a débouté la compagnie Miminco LLC au motif que la dette a été contractée par l’état congolais, et non par Congo Airways qui a un statut juridique qui lui est propre, avec différents actionnaires.

Flotte

Airbus A320
Flotte Congo Airways
Appareils En
Service
Commandes Passagers Notes
J Y Total
Airbus A320 2 - 10 150 160
Bombardier Q400 2 - 5 64 69
Embraer 190-E2 2 12 84 96
Embraer 195-E2 2 12 108 120 Livraison prévue pour 2022

Actionnariat

Gouvernement de la RDC 39,9%
Caisse nationale de sécurité sociale 30,7%
Société congolaise de transport et ports 8,52%
Fonds de promotion de l'industrie 8,52%
Régie des voies aériennes 5,54%
Office de Gestion de Fret Maritime 3,41%
Générale des carrières et des mines 1,70%
Employés de Congo Airways 1,70%

Destinations desservies (réelles ou projetées)

National

International

Afrique

Europe

Asie

Océanie

Amérique du Sud

Amérique du Nord

Notes et références

  1. « Afrique économie - Création de la compagnie aérienne, Congo Airways », sur RFI, (consulté le )
  2. « Congo Airways: enfin une compagnie pour la RDC! », sur Continent-noir.com,
  3. « RDC : Air France-KLM aidera au lancement de Congo Airways », sur Air-journal.fr,
  4. « La RDC réceptionne le premier Airbus A 320 de Congo Airways », sur Radiookapi.com,
  5. « La Prospérité : « Avion de Congo Airways : Kinshasa dépêche des experts à Dublin ! » », sur Radiookapi.com,
  6. François Duclos, « Congo Airways n’a toujours pas décollé », sur Air-journal.fr,
  7. « Airbus de Congo Airways bloqué à Dublin : Kinshasa privilégie « l’arrangement à l’amiable » », sur Jeuneafrique.com,
  8. a b c et d « Congo Airways annonce pour très bientôt les vols à destination des 4 pays africains », sur MediaCongo,

Voir aussi

Lien externe