Carbide & Carbon Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2020 à 00:26 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carbide & Carbon Building
Le Carbide & Carbon Building.
Histoire
Architecte
Construction
Usage
Architecture
Style
Patrimonialité
Hauteur
Toit : 153 m
Étages
37
Administration
Propriétaire
Becker Ventures (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
États-Unis
Ville
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le Carbide & Carbon Building est un gratte-ciel situé au 230 N. Michigan Avenue à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Le bâtiment, construit en 1929, est considéré comme un exemple de l'architecture Art déco et fut conçu par Daniel Burnham et Hubert, l'un de ses fils.

Description

Construit à l'origine comme une tour de bureau de grande hauteur, le Carbide & Carbon Building a été en 2004 converti en hôtel, connu aujourd'hui sous le nom de Chicago Hard Rock Hotel. Le bâtiment compte 37 étages et mesure 153 m de hauteur. L'immeuble a été désigné Chicago Landmark le 9 mai 1996 par la ville de Chicago.

L'extérieur du bâtiment est recouvert de granite noir poli, et le pinacle est fait en terre cuite de couleur vert foncé fini à la feuille d'or. Selon une légende populaire, les architectes Daniel et Hubert Burnham ont conçu le bâtiment de sorte qu'il ressemble à une bouteille de champagne vert sombre avec son chapeau doré[1].

Depuis le 16 novembre 2007, le haut de la tour est éclairé toute la nuit[2]. L'édifice est souvent comparé à l'American Radiator Building de New York.

Le rez-de-chaussée a été initialement conçu pour exposer des produits de la société Union Carbide et de la filiale Carbon Corporation dont les bureaux étaient situés dans le bâtiment. Le hall d'accueil comprend des bronzes Art déco et du marbre noir de Belgique.

Le haut du Carbide & Carbon Building figure dans une scène de tir du film Wanted : Choisis ton destin sorti en 2003 avec James McAvoy, Morgan Freeman, et Angelina Jolie.

Références

  1. (en) « Carbide and Carbon Building – Burnham Brothers », ArchiTech Gallery (consulté le )
  2. (en) « A toast to the skyline », Tribune Company, chicago Tribune,‎ , p. 2:3

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :