Astéroïde de type G

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 02:32 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cérès, le plus gros astéroïde de la ceinture principale, est de type G

Les astéroïdes de type G sont un type relativement rare d'astéroïdes carbonés qui représentent environ 5 % des astéroïdes. Le membre le plus notable de ce type est (1) Cérès.

Caractéristiques

Ils sont similaires aux objets de type C, mais contiennent une forte raie d'absorption dans l'ultraviolet en dessous de 0,5 μm. Une raie d'absorption autour de 0,7 μm peut également être présente, indicative de minéraux phyllosilicates tels que l'argile ou le mica.

Le type G correspond aux types Cgh et Cg de la classification SMASS, selon respectivement la présence ou l'absence des raies d'absorption à 0,7 μm. Les types G, C et quelques autres types rares sont parfois rassemblés dans le groupe C plus large des astéroïdes carbonés.

Voir aussi

Références

  • D. J. Tholen, Asteroids II, Tucson, University of Arizona Press, , 1139–1150 p. (ISBN 978-0-8165-1123-5), « Asteroid taxonomic classifications »