Années 1810

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 08:21 et modifiée en dernier par Mandeville (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les années 1810 couvrent la période entre 1810 et 1819.

Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Événements

Personnages significatifs

Inventions, découvertes, introductions

  • Selon la tradition, c'est le que René Laennec pour la première fois ausculte un malade avec un simple rouleau de papier ficelé qui permet d’éloigner l’oreille du médecin de son patient pour des raisons de pudeur. Il appelle cet instrument médical d'abord sommaire « cylindre », puis « pectoriloque » et enfin stéthoscope, perfectionnant son invention en un cylindre démontable en buis, dont l’usage est attesté en . Il fonde ainsi une nouvelle pratique qui permet d’analyser les bruits corporels internes et de les relier à des lésions anatomiques, ce qui se révèle particulièrement utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou tuberculose. En , il présente ses découvertes dans un discours à l’Académie des sciences, et en 1819, il publie son Traité d’auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax.
  • 1819 : apparition en anglais du mot tourism, mot tiré de l’expression « le Grand Tour », voyage initiatique effectué par des jeunes gens — et très rarement des jeunes filles — des plus hautes classes (notamment l'aristocratie) de la société britannique mais aussi allemande, française, néerlandaise, polonaise, scandinave et plus tardivement russe. Il s'effectue à travers l'Europe, avec comme principales destinations : l'Italie, et aussi la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et parfois la Grèce et le Proche-Orient.

Art et culture

Littérature

Sport et loisirs

Économie et société

Notes et références

  1. (en) Daniel Panzac, « Plague », dans Gábor Ágoston et Bruce Masters (dir.), Encyclopedia of the Ottoman Empire, New York, Infobase Publishing, , 650 p. (ISBN 9781438110257, lire en ligne), p. 462-463.
  2. (en) Jan Vansina, Paths in the Rainforests : Toward a History of Political Tradition in Equatorial Africa, Univ of Wisconsin Press, , 428 p. (ISBN 978-0-299-12574-5, présentation en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :