Aller au contenu

Cary-Hiroyuki Tagawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2022 à 03:04 et modifiée en dernier par Sublimo69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cary-Hiroyuki Tagawa
Description de l'image Cary-Hiroyuki Tagawa.jpg.
Naissance (73 ans)
Tokyo (Japon)
Nationalité Japonais
Américain
Profession Acteur
Films notables Le Dernier Empereur
Permis de tuer
Mortal Kombat
Pearl Harbor
La Planète des singes
Séries notables Le Maître du Haut Château

Cary-Hiroyuki Tagawa (田川 洋行, Tagawa Hiroyuki?, né le 27 septembre 1950 à Tokyo, Japon) est un acteur nippo-américain.

Biographie

Fils d'une actrice de Tokyo et d'un père militaire nippo-américain, il a vécu en Caroline du Nord, en Louisiane et au Texas. Il a étudié à l'université de Californie du Sud[1].

Cary-Hiroyuki Tagawa se fait connaître avec son rôle d'eunuque dans Le Dernier Empereur en 1987. Deux ans plus tard, il tourne aux côtés de Timothy Dalton dans Permis de tuer de John Glen. En 1991, il endosse le personnage de Yoshida, chef des Yakuza dans le film Dans les griffes du Dragon rouge avec Dolph Lundgren, l'année suivante, il tient un petit rôle dans Sans rémission, sur la mafia mexicaine, où il refuse de participer au meurtre du chef mexicain. Il tient une première fois le rôle de Shang Tsung dans le film Mortal Kombat de Paul W. S. Anderson. Plus récemment, Tagawa est choisi pour incarner Heihachi Mishima dans Tekken, l'adaptation cinématographie de la franchise de jeux vidéo.

Il accepte de reprendre le rôle de Shang Tsung dans la deuxième saison de Mortal Kombat: Legacy, une web-série réalisée par Kevin Tancharoen, succédant ainsi à Johnson Phan qui interprétait le rôle dans la première saison.

Il a participé à de nombreux films comme Soleil levant de Philip Kaufman, Le Fantôme du Bengale de Simon Wincer, Vampires de John Carpenter, La neige tombait sur les cèdres de Scott Hicks, L'Art de la guerre de Christian Duguay, Pearl Harbor de Michael Bay, La Planète des singes de Tim Burton, Elektra de Rob Bowman, Mémoires d’une geisha de Rob Marshall, Balles de feu de Robert Ben Garant, Hatchi de Lasse Hallström ou encore 47 Ronin de Carl Erik Rinsch.

Il a fait des apparitions dans les séries : Alerte à Malibu, Sabrina, l'apprentie sorcière, Stargate SG-1, Walker, Texas Ranger, Heroes et Hawaii 5-0.

Il tient l'un des rôles principaux dans la série Le Maître du Haut Château, celui du ministre Nobusuke Tagomi, l'adaptation du roman de Philip K. Dick.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

  1. (en) « Cary-Hiroyuki Tagawa Biography », sur filmreference.com (consulté le )

Liens externes