Friedrich von Baudissin
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nom de naissance |
Friedrich Hugo Chlothar Aimé von Baudissin |
Nationalités |
allemande (à partir du ) prussienne |
Allégeance |
Roi de Prusse (en) |
Activité |
Militaire (à partir du ) |
Père |
Wolf Friedrich Ottomar von Baudissin (d) |
Arme | |
---|---|
Grades militaires |
Seekadett (à partir de ) Sous-lieutenant (à partir de ) Leutnant zur See (en) (à partir de ) Capitaine-lieutenant (à partir de ) Kapitän zur See (à partir de ) Konteradmiral (à partir de ) Vizeadmiral (à partir de ) Amiral (à partir de ) Korvettenkapitän |
Conflit | |
Distinctions | Liste détaillée Ordre de l'Aigle noir () Ordre de Dannebrog Grand officier de l'ordre du Griffon Grand-croix de l'ordre de Saint-Olaf Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur Grand-Croix de l'ordre de l'Épée Commandeur de l'ordre de François-Joseph Grand-croix de l'ordre de la Couronne de Wurtemberg Ordre du Mérite militaire Knight Grand Officer of the Order of Albrecht the Bold Commandant de 2e classe de l'ordre du Lion de Zaeringen Grand-croix de l'ordre de l'Aigle rouge Grand-croix de l'ordre de la couronne, 1re classe Ordre de l'Aigle blanc |
Archives conservées par |
Bundesarchiv-Militärarchiv (d) |
Le comte Friedrich Aimé Clothar Hugo von Baudissin, surnommé Fritz, né le au manoir de Schierensee, dans la province du Schleswig-Holstein et mort le à Berlin-Charlottenbourg, est un aristocrate allemand, officier de marine, élevé au grade d'amiral en fin de carrière et aide de camp du Kaiser Guilaume II.
Biographie
Le comte von Baudissin descend d'une famille ancienne de la noblesse de la Haute Lusace est le fils du directeur Wolf Friedrich Ottomar von Baudissin (de). Il entre le dans la Marine du royaume de Prusse et il navigue sur la frégate SMS Gefion, et la frégate SMS Niobe, à la suite de quoi il est cadet de la marine, le . Il sert sur la goélette SMS Hela, à nouveau sur la SMS Gefion, puis sur la corvette SMS Arcona, et à partir du sur la corvette SMS Hertha, où il est nommé sous-lieutenant, le . Il est à la IIe division de marine du au , puis passe un an à l'École de marine. Il est ensuite officier de garde sur l'aviso SMS Loreley, passe quelques semaines au même poste sur la frégate blindée SMS Kaiser avant d'être nommé le lieutenant de marine. Il est premier officier sur la SMS Loreley, puis officier de garde sur la SMS Niobe et enfin sur la corvette SMS Augusta.
Il passe ensuite à l'Académie de marine de Kiel, pour poursuivre des études supérieures, à la suite desquelles il est officier de navigation sur la frégate blindée SMS Friedrich Carl. Il est nommé lieutenant-capitaine, le , puis aide de camp en second à l'état-major de la marine de Wilhelmshaven, pendant trois ans. Il est ensuite commandant de l'aviso SMS Falke (de) et de l'aviso SMS Pommerania (de). Il navigue à partir du dans les mers du sud vers la Polynésie sur le vapeur Taormina, et une fois arrivé là-bas, il est d'abord premier officier sur le SMS Albatross (de), et à partir du , commandant. C'est à bord de ce croiseur qu'il prend part au combat de l'archipel Bismarck, pour défendre les intérêts de la compagnie de Nouvelle-Guinée.
Il poursuit son ascension dans les bureaux ministériels de la Marine impériale, à partir de 1891. Il est korvettenkapitän, puis commandant de la canonnière SMS Iltis et envoyé au Pacifique, dans les colonies allemandes, en 1894. Il fait partie de l'escadron de marine d'Extrême-Orient. Il est par exemple en Corée à la fin de .
Il est nommé capitaine-commandant du yacht impérial, le SMY Hohenzollern II, à partir du , poste qu'il assume jusqu'au et il est nommé en même temps aide de camp de SMI, le . Il navigue à bord du yacht impérial entre autres jusqu'à Drontheim, Bergen et l'Angleterre en 1899; puis en 1900 à Drontheim, et en Angleterre, année où le navire est équipé de la télégraphie sans fil. En 1901, il accompagne le Kaiser pour se rendre aux funérailles de la reine Victoria, en Angleterre. Le comte accède au rang de konteradmiral, le . Le , le yacht se rend à New York, où il arrive le suivant et reçoit plus de six mille visiteurs par jour. Le voyage de retour dure du 11 au . Au printemps, le yacht se rend à Drontheim, en Russie et en Grande-Bretagne.
Après son service auprès de l'empereur Guillaume II, le comte von Baudissin devient commandant du croiseur protégé, le SMS Hansa, le , remplaçant le vizeadmiral Richard von Geißler (de), en tant qu'amiral en second de l'escadron d'Extrême-Orient. De à , Friedrich von Baudissin remonte le Yang-Tsé-Kiang, jusqu'à Nankin, puis arrive au Japon en . Il a l'honneur d'être reçu en audience par l'empereur Meiji et il représente la flotte impériale allemande à la revue de la flotte à Kōbe. Il retourne en juillet en Corée avec le SMS Hansa. Le comte von Baudissin fait descendre son drapeau, le , date à laquelle il est remplacé par Henning von Holtzendorff (1853-1919).
Il devient inspecteur à la première inspection de marine de la mer Baltique, basée à Kiel, le . Il est en même temps responsable du premier escadron de la Hochseeflotte (flotte impériale de haute-mer), dirigée par le frère du Kaiser, le prince Henri de Prusse, et élevé au grade de vizeadmiral, le . Après une période de commandement auprès de l'empereur en 1907 et une autre auprès de l'état-major de l'amirauté, le comte von Baudissin est nommé admiral, le . Il succède alors à l'amiral Büchsel (de), en tant que chef de l'état-major de l'amirauté (Admiralstab). Il occupe ce poste jusqu'au et il est remplacé par l'amiral von Fischel (de). Il est ensuite, jusqu'au , chef de la base de marine de la mer du Nord à Wilhelmshaven et son nom reste en mémoire pour les améliorations qu'il lui apporte. Il fait construire ainsi le Kaiser-Friedrich Kuntshalle (de), musée inauguré en 1913, et fonde l'association des amis de l'art de Wilhelmshaven. Il est nommé citoyen d'honneur de Rüstringen, qui est aujourd'hui un quartier de Wilhelmshaven.
L'amiral von Baudissin prend ensuite sa retraite et il reçoit le rang honorifique d'officier de marine « à la suite de SMI ». Parmi les nombreuses décorations du comte von Bausdissin, l'on peut distinguer celle de l'Ordre de l'Aigle noir, la distinction la plus haute du royaume de Prusse, qu'il reçoit le .
Il est enterré au cimetière des Invalides à Berlin.
Famille
Baudissin épouse Edith Kinderling (1858-1934) à Kiel le 7 février 1879. Elle est la fille du vice-amiral allemand Franz Kinderling (1820-1895). Le mariage donne naissance à leur fils Wolf (né en 1882) et à leur fille Asta (née en 1888).
Voir aussi
Bibliographie
- Dermot Bradley (Hrsg.), Hans H. Hildebrand, Ernest Henriot: Deutschlands Admirale 1849–1945. Die militärischen Werdegänge der See-, Ingenieur-, Sanitäts-, Waffen- und Verwaltungsoffiziere im Admiralsrang. Band 1: A–G. Biblio Verlag, Osnabrück 1988, (ISBN 3-7648-1499-3), S. 69–70.
- Gothaisches Genealogisches Taschenbuch der Gräflichen Häuser. 1905. Achtundsiebzigster Jahrgang, Justus Perthes, Gotha 1904, S. 64.
Liens externes
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Amiral prussien
- Noblesse prussienne
- Chevalier grand-croix de l'ordre de l'Épée
- Grand commandeur de l'ordre du Griffon
- Commandeur de l'ordre de Hohenzollern
- Commandeur de 2e classe de l'ordre du Lion de Zaeringen
- Commandeur de 1re classe de l'ordre royal d'Albert le Valeureux Roi de Saxonie
- Chevalier de 1re classe de l'ordre de la Couronne (Prusse)
- Récipiendaire de l'ordre de Dannebrog
- Récipiendaire de 2e classe de l'ordre du Mérite militaire (Bavière)
- Naissance en avril 1852
- Naissance au Schleswig-Holstein
- Naissance en province du Schleswig-Holstein
- Décès en février 1921
- Décès à Berlin
- Décès à 68 ans