Aller au contenu

Yannis Behrakis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2022 à 10:11 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yánnis Bekhrákis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Γιάννης ΜπεχράκηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions

Yánnis Bekhrákis ou Yannis Behrakis (grec moderne : Γιάννης Μπεχράκης ; 1960 - 2019) est un photojournaliste grec qui s’est illustré par sa couverture de nombreux conflits des années 1980 aux années 2010.

Biographie

Yánnis Bekhrákis est né en 1960 à Athènes. Il se forme à la photographie à l’Ecole d’Arts d’Athènes, puis à l’université du Middlesex (Royaume-Uni)[1]. Il est marié et père de deux enfants, Rebékka et Dimítris[2].

Après avoir travaillé comme photographe de studio à Athènes en 1985 et 1986, il entre chez Reuters en 1987, d’abord en tant que pigiste, puis en tant que salarié.

La vision du film Under Fire de Roger Spottiswoode sur des reporters de guerre au Nicaragua en 1979 inspire sa vocation du photojournalisme[2].

Il est envoyé en Libye en janvier 1989[3]. Au fil des années, il couvre une grande diversité d’événements internationaux, parmi lesquels[4] :

En 2000, Yánnis Bekhrákis échappe de peu à la mort dans une embuscade en Sierra Leone[1],[6], au cours de laquelle Kurt Schork et Miguel Gil Moreno de l’Associated Press sont tués[7]. Yannis Behrakis et Mark Chisholm parviennent à s’échapper en rampant dans le sous-bois le long de la route et en se cachant dans la jungle pendant plusieurs heures[2].

Il a été exposé à Athènes, Thessalonique, Londres, Édimbourg, New York, Rome, Barcelone, Madrid, au Portugal, en France et à Dubaï.

Yánnis Bekhrákis meurt d’un cancer à Athènes le à l’âge de 58 ans[1].

Prix et distinctions

Liste non exhaustive

Postérité

L’agence Reuters a renommé en 2019 le Reuters Photojournalism Grants en Yannis Behrakis Photojournalism Grants pour honorer sa mémoire[13].

Références

  1. a b et c « Le photographe Yannis Behrakis, « les yeux du monde », est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (en) « Yannis Behrakis, award-winning Reuters photographer, dies aged 58 », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) Reuters, « Pulitzer-winning Reuters photographer Yannis Behrakis dies aged 58 », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Obituary: Yannis Behrakis, photojournalist, 1960-2019 », sur British Journal of Photography, (consulté le )
  5. (en) « Battle at Donetsk airport; new Ukraine leader says no talks with... », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Two journalists killed by RUF gunmen; two others wounded », sur IFEX (consulté le )
  7. a b et c « Le photographe multiprimé Yannis Behrakis est décédé », sur RFI, (consulté le )
  8. « 2000 Yannis Behrakis GNS1-AL | World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
  9. « Hommage à Yannis Behrakis », sur Prix Bayeux Calvados-Normandie, (consulté le )
  10. « Le photographe Yannis Behrakis, double lauréat du prix Bayeux-Calvados en 2016, est décédé », sur actu.fr (consulté le )
  11. « Il était l'un des meilleurs photographes de sa génération, le Grec Yannis Behrakis est décédé à l'âge de 58 ans », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Photography Staff of Reuters », sur www.pulitzer.org (consulté le )
  13. (en) Reuters Staff, « Reuters seeking to develop next generation of photojournalists with expanded Yannis Behrakis Photojournalism Grants », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )